Paris

Cultura s’apprête à faire son entrée dans Paris en ouvrant le 30 novembre un magasin de 3 000 m2 dans le centre commercial Vill’Up de la Cité des sciences, dans le 19e arrondissement. Pour cette première implantation dans la capitale, retardée d’un an en raison d’un incendie survenu en août 2015 au sein de la Cité, l’enseigne s’installera sur trois étages et consacrera 500 m2 à la librairie qui mobilisera une équipe de 8 personnes sur les 35 employées dans le magasin. Dans ce département, Cultura inaugurera aussi un service d’impression à la demande autour d’une machine Ricoh équipée par la start-up Orséry et proposera d’imprimer un des 6 000 livres du catalogue actuellement disponible ainsi que des manuscrits personnels que pourront apporter les clients.

Si cette ouverture parisienne relève surtout d’une opportunité, la chaîne poursuit en revanche une vraie stratégie de développement en Ile-de-France. Le 30 novembre, elle va ouvrir dans la banlieue est de Paris, au sein du centre commercial Bay 2, près de Torcy, un autre point de vente, qui occupera 1 100 m2. Fin 2016, Cultura comptera ainsi 11 implantations en Ile-de-France, dont le plus important à la Défense, et 73 à l’échelle nationale contre 67 il y a un an.

Pour 2017, Cultura annonce encore un riche programme d’ouvertures, avec au moins dix nouveaux magasins dont quatre ou cinq en région parisienne. "L’an prochain, avec nos différents projets d’implantation, nous devrions générer une centaine de postes en librairie", précise Jean-Luc Treutenaère, directeur des relations extérieures.

Clarisse Normand

25.11 2016

Les dernières
actualités