Débat sur l'avenir du théâtre sous sa forme écrite

Débat sur l'avenir du théâtre sous sa forme écrite

A l'occasion du 63e festival d'Avignon, l'association le MOTif organise un débat en partenariat avec la revue BAT pour discuter du devenir du théâtre dans l'édition.

avec te Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France qui a été créé pour renforcer le lien entre les professions du livre et pour proposer des politiques adaptées aux évolutions en cours, propose un débat le 17 juillet, en partenariat avec le Billet des auteurs de théâtre (BAT), sur l'avenir des pièces de théâtre sous leur forme écrite. (1)

En partant du constat que le théâtre contemporain a cessé d'accorder aux textes la même importance que par le passé et qu'il y a pourtant toujours beaucoup d'auteurs de théâtre en France, le MOTif se propose de questionner le lien entre la création théâtrale contemporaine et le texte. Quelle vie pour celui-ci en dehors de la scène ? Comment soutenir l'édition théâtrale et sa diffusion ?

Ce débat accueillera entre autres Jean Paul Allègre, président des Ecrivains associés au théâtre, Pierre Banos, directeur adjoint des éditions Théâtrales, Sabine Chevallier, directrice éditoriale aux éditions Espace 34, Jean-Pierre Han, rédacteur en chef de la revue Frictions théâtres-écritures, et Yves Frémion, conseiller régional et président du MOTif.

A titre d'exemple et pour illustrer le propos de ce débat, nous avons relevé que près de la moitié des 28 pièces de théâtre actuellement inscrites au programme du festival d'Avignon étaient basées sur des textes qui n'avaient pas été publiés.

__________
(1) voir actualité du 3 juillet 2009
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités