LIBRAIRIE

Decitre conjugue le numérique

OLIVIER DION

Decitre conjugue le numérique

Misant sur la complémentarité des supports papier et numérique, la librairie Decitre qui a ouvert ses portes le 4 avril dans le tout nouveau centre commercial du sud de Lyon inaugure un nouveau concept. Visite et explications.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand,
Créé le 09.12.2014 à 20h32 ,
Mis à jour le 09.02.2015 à 16h05

La librairie Decitre qui vient d'être inaugurée au sud de la presqu'île de Lyon semble déjà trouver ses marques. Installée sur 1 000 m2, à deux pas d'un grand point de vente Apple, en plein coeur du centre commercial Confluence qui a ouvert le 4 avril, elle enregistre deux semaines après son ouverture, lors de notre visite mardi 17 avril, entre midi et 15 heures, un honnête va-et-vient de visiteurs. A notre arrivée, dans l'espace consacré au numérique, situé à l'entrée du magasin, un couple de quinquagénaires questionne longuement un libraire sur l'achat de la liseuse Cybook Odyssey. Un peu plus loin, sur la gauche, devant une table consacrée à la littérature française, une jeune femme se renseigne sur l'intérêt d'un livre. A un autre endroit, un adolescent lit une BD, assis sur le rebord bas de la bibliothèque murale tandis que dans l'espace central baptisé "Agora", deux personnes, confortablement installées dans des fauteuils, feuillettent chacune un livre. Enfin, quelques autres flânent entre les rayons ou règlent leurs achats en caisse.

Photo OLIVIER DION

Lieu de vie

"Le magasin est en train de devenir un lieu de vie, constate avec satisfaction Guillaume Decitre, le patron de la chaîne rhône-alpine qui compte désormais neuf librairies. C'est exactement ce que nous souhaitions. » Mais au-delà de son caractère convivial, le nouvel établissement se distingue surtout par la mise en avant de l'univers numérique avec, dès l'entrée du magasin, un ebookstore invitant à la découverte des liseuses placées en démonstration. "Nous avons complètement revu notre concept », explique le dirigeant, convaincu de la complémentarité des supports papier et numérique. Profitant de la disposition des lieux, soit 1 000 m2 d'un seul tenant, il a misé sur le décloisonnement des rayons, renforçant ainsi l'impression d'unité, d'espace et de clarté. Conscient qu'il ne pourra pas reproduire ce modèle dans toutes ses librairies, il compte en tout cas intégrer une offre numérique dans l'ensemble de son réseau. Et cela dès le 25 avril, pour le lancement de la nouvelle liseuse Cybook Odyssey. Sans dévoiler ses prévisions de résultats concernant le nouveau magasin, Guillaume Decitre déclare juste que son chiffre d'affaires devrait se situer dans la fourchette de ceux réalisés par ses librairies existantes, entre 4 et 8 millions d'euros.

Photo OLIVIER DION
Photo OLIVIER DION
Photo OLIVIER DION
Photo OLIVIER DION
09.12 2014

Les dernières
actualités