Hadopi

Cet été, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a incité les consommateurs à signaler les problèmes rencontrés dans l’usage de films, musiques, livres numériques légalement acquis, mais parfois inutilisables en raison des mesures techniques de protection (plus connues sous leur sigle anglais, DRM). "Le livre numérique est plus particulièrement concerné par des problématiques de copie de l’œuvre sur son terminal (environ la moitié des cas signalés) et par l’impossibilité de lire le contenu sur un support différent de celui à partir duquel le livre a été acheté", indique-t-elle à Livres Hebdo.

42 signalements concernent le livre, sur 392 au total (soit 11 %). Ce n’est pas un sondage représentatif, insiste l’Hadopi, mais une information néanmoins utile. Les internautes déplorent aussi "un problème de lecture de contenu de type bug technique (21 %)". Pour s’en sortir, ils ont utilisé un logiciel transformant le format de l’œuvre, cherché des solutions sur des forums, appelé un service après vente (plus rarement) ou fait sauter la DRM. Liseuses et ordinateurs sont les terminaux de lecture les plus souvent utilisés, devant les smartphones et tablettes. L’Hadopi réalise en ce moment une cartographie des DRM utilisées dans le livre, qu’elle devrait communiquer à la fin de l’année. H. H.

22.09 2017

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