Des cartes de bibliothèque multi usage pour les immigrants clandestins à Los Angeles

Bibliothèque centrale de Los Angeles

Des cartes de bibliothèque multi usage pour les immigrants clandestins à Los Angeles

Ces cartes pourraient servir de pièces d'identité pour les résidents en situation irrégulière et leur permettre d'ouvrir un compte bancaire et d'accéder à différents services municipaux.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le conseil municipal de Los Angeles vient de voter un plan qui prévoit de transformer la carte de bibliothèque en pièce d'identité, a annoncé le Los Angeles Times du 11 septembre. La cité des Anges rejoindrait ainsi le nombre grandissant des villes américaines qui proposent, sous une forme ou une autre, un document d'identification aux travailleurs qui se trouvent sans papiers d'identité et sans permis de conduire du fait de leur situation irrégulière. C'est la première fois cependant que ce type de document s'appuie sur la carte de lecteur.

Cette initiative permettrait à l'importante population d'immigrés en situation irrégulière qu'abrite la ville d'ouvrir un compte bancaire et d'accéder à un certain nombre de services municipaux. Environ 300 000 habitants de Los Angeles, dont 70 % nés hors des états-Unis, ne possèdent pas de compte bancaire. La ville a prévu d'établir un partenariat avec un opérateur privé qui ouvrirait un compte aux usagers désirant utiliser leur carte de bibliothèque comme une carte de crédit et effectuer des transferts d'argent. La carte serait payante, environ 20 dollars, auxquels s'ajouteraient une somme mensuelle de 2,99 dollars.

Comme prévisible, cette initiative ne fait pas l'unanimité. La fédération pour la réforme américaine de l'immigration a déclaré que ces cartes pourraient être facilement utilisées par des terroristes et allaient encourager l'immigration. « Les municipalités ne devraient pas rendre plus facile pour les gens la possibilité de violer la loi fédérale, même si ces personnes ne présentent pas de risque pour la sécurité », a déclaré la porte-parole de la fédération.

15.04 2015

Les dernières
actualités