Flammarion

Depuis septembre et jusqu’en mars 2015, la collection "GF" de Flammarion fête ses 50 ans avec l’opération "bibliothèque idéale", qui remet à l’honneur 36 classiques autour de six grands thèmes. Elle lance parallèlement le 5 novembre la série des "classiques décalés". Charlotte von Essen, directrice de la "GF" depuis 2013, revient sur les événements du cinquantenaire et sur l’âme de la mythique collection.

Charlotte von Essen, directrice de la "GF".- Photo FLAMMARION

Charlotte von Essen : L’idée est de mettre en valeur des classiques qui sortent des sentiers battus et de les rendre moins intimidants afin de rappeler que le plaisir de la lecture n’est pas réservé aux érudits et aux bons élèves.

Je citerai quatre éléments clés. C’est d’abord l’abondance, car c’est une collection d’une richesse inouïe qui ne connaît de frontière ni dans l’espace ni dans le temps. C’est aussi l’excellence, la valeur sûre, la fiabilité. Son succès tient notamment à la qualité de l’appareil critique qui accompagne les textes et qui permet aux lecteurs de se les approprier. Par ailleurs, nous faisons preuve d’audace en donnant accès à des curiosités inconnues du grand public. Enfin, la "GF" est accessible, que ce soit en termes de contenu ou en termes de prix.

Tout d’abord, les nouvelles éditions prennent en compte les apports les plus récents de la recherche et sont remises au goût du jour dans la forme, avec de nouvelles couvertures. Nous construisons aussi des passerelles avec la création littéraire actuelle, par exemple en intégrant des entretiens d’auteurs contemporains dans les éditions de classiques. Tous les ans, ce dispositif se prolonge au théâtre de l’Odéon, avec des écrivains qui montent sur scène pour présenter leur bibliothèque idéale. Propos recueillis par Souen Léger

24.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités