Afrique

Des livres au milieu des bigoudis en Côte d'Ivoire

copie d'écran/Abidjan.netTV

Des livres au milieu des bigoudis en Côte d'Ivoire

La Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire a installé 23 mini-bibliothèques dans des salons de coiffure pour faciliter l'accès des femmes à la lecture.

Par Isabel Contreras,
avec AFP Créé le 04.01.2017 à 18h52

La Bibliothèque nationale de Côte d'Ivoire a lancé en 2012 un projet baptisé "Femmes et lecture" pour susciter l'envie de lire chez les femmes en mettant des livres à leur disposition dans une vingtaine de salons de coiffure.

Les obligations professionnelles et ménagères laissent souvent peu de temps aux Ivoiriennes pour lire, selon Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale. Ce projet y remédie en allant à leur rencontre, là où elles se rendent régulièrement. Elles "sont très coquettes (...) et cette raison peut les maintenir pendant une heure et demie dans un salon de coiffure", pointe également l'initiatrice du projet.

Pour les enfants aussi

Chacun des 23 salons de coiffure concernés, situés à Abidjan et dans des villes de l'intérieur du pays, dispose de 50 livres qui sont renouvelés régulièrement grâce à une rotation d'un fonds de 1750 ouvrages.

Les enfants qui accompagnent souvent leur mère au salon y trouvent aussi leur bonheur dans les livres pour enfants. Et les hommes "s'invitent" pour "emprunter" eux aussi des romans. "Les Ivoiriens aiment lire mais ils n'ont pas accès aux livres", explique Justine Inagohi, 66 ans, coiffeuse à Cocody, un quartier chic d'Abidjan.

Ces livres, rangés au milieu des crèmes défrisantes et des sèche-cheveux ont aussi "suscité un besoin d'alphabétisation", assure Chantal Adjiman. Un moyen de démocratiser l'accès à l'information et à la connaissance.

Les dernières
actualités