Des milliers de livres ne seront plus interdits en Turquie

Marx et Engels ne sont plus interdits en Turquie

Des milliers de livres ne seront plus interdits en Turquie

Une réforme a rendu caduque la censure d'environ 23000 publications de livres ou périodiques.

avec sp, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Un délai de six mois s'est achevé samedi 5 janvier en Turquie, permettant la vente et la distribution de publications précédemment interdites. Seules les levées d'interdictions effectuées à Ankara ont été confirmées à l'AFP pour l'instant.

En juillet 2012, le Parlement turc avait promulgué une loi spécifiant que toutes les décisions administratives prises avant 2012 de «saisie, interdiction ou obstacles à la vente et la distribution de publications imprimées [seraient] caduques», si elles n'étaient pas confirmées par un tribunal avant six mois.

Aucune décision de justice n'ayant été signalée pour renouveler des interdictions, selon le président de l'Union des éditeurs de Turquie, près de 23 000 oeuvres devraient être à nouveau disponibles.

Un essai sur la question kurde

Parmi elles, le Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels, des livres de Lénine et Staline, un essai sur la question kurde ou encore un rapport sur l'état des droits de l'Homme en Turquie.

Seul le procureur de la République Kürsat Kayral a annoncé publiquement qu'il ne renouvelait aucune des interdictions prononcées dans sa juridiction d'Ankara, rendant ainsi à nouveau possible la vente de 453 livres et 645 périodiques.

Pour autant, le président de l'Union des éditeurs de Turquie souligne que la plupart des interdictions avaient été oubliées avec le temps et que les éditeurs avaient recommencé à imprimer les livres interdits, tels que les oeuvres du poète communiste turc Nazim Hikmet.
15.04 2015

Les dernières
actualités