Des pistes pour promouvoir l'édition religieuse

les institutions participant à la conférence

Des pistes pour promouvoir l'édition religieuse

Alors que la production de livres religieux a baissé de 8 % en 2012, des hommes d'église, éditeurs et libraires veulent redonner une place à ce qu'ils considèrent comme des outils de «fabrication de l'opinion».

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le Syndicat des librairies de littérature religieuse, le SNE, les librairies La Procure et Siloë ont organisé ce 24 avril une conférence de presse intitulée «Le livre religieux, incontournable pour comprendre l'actualité» à la Conférence de évêques de France (Paris 7e).

Le secteur religion et ésotérisme représente seulement 1,2 % du chiffre d'affaires de l'édition en 2011, contre 1,8 % dix ans auparavant, a constaté Vincent Montagne, président du SNE (voir aussi notre dossier religion dans Livres Hebdo 948 du 5.4.2013, p. 59).

C'est face à ce constat que les organisateurs ont détaillé leur projet d'une «instance livre». Selon Mgr Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, cet «espace de réflexion et de dialogue sur le livre religieux» aura pour but de favoriser «une prise de conscience dans l'opinion, au-delà de la sphère de l'Eglise».

Parmi les pistes avancées pour réconcilier culture religieuse et culture globale : inciter les évêques, qui ont une carence en la matière, à lire. Mais aussi faire lire les laïcs en créant par exemple des groupes de discussion autour des livres religieux ou profanes.

«Prendre conscience de l'importance du livre sur la fabrication de l'opinion»

«Les évêques doivent être davantage engagés», suggère Mgr Bernard Ginoux, membre du conseil de la communication de la Conférence des évêques de France. «Il faut qu'on prenne conscience de l'importance du livre sur la fabrication de l'opinion à long terme», renchérit Yves Briend, président du groupe religion du SNE et P-DG des éditions Salvator.

Et pour promouvoir ces livres, il faut des médias. Yves Briend a alors pointé le déficit de culture religieuse de certains journalistes, auquel il faudrait remédier.

Enfin, Hervé Gaymard, député de Savoie, en mission auprès de la Commission européenne en faveur du livre, a exposé les politiques publiques dans le secteur, comme l'unification du taux de TVA des livres numérique et papier et la possibilité de rendre accessibles les ouvrages indisponibles.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités