Par Marie-Christine Imbault, le 13.11.2014 à 21h25 (mis à jour le 14.11.2014 à 12h14) Proclamation

Deux lauréats au prix du premier roman 2014

Jean-Pierre Orban et René Denfeld

Jean-Pierre Orban et Rene Denfeld viennent d'être distingués par le jury du prix du premier roman

Les prix du premier roman, catégorie française et catégorie étrangère, ont été décernés ce jeudi 13 novembre.

Le prix du premier roman français a couronné Jean-Pierre Orban, au 2e tour de scrutin à la majorité absolue pour Vera (Mercure de France).

En 1930, Vera vit à Londres avec ses parents Ada et Augusto, originaires de Trieste. Afin de se construire une identité, elle adhère à une organisation italienne à la gloire de Mussolini. Mais après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, elle reste écartelée entre sa langue maternelle et l'anglais, la langue étant symbole d'intégration. Premier roman.

Le prix du premier roman étranger couronne l'américaine Rene Denfeld, auteure de En ce lieu enchanté (Fleuve Editions), au 1er tour de scrutin à la majorité absolue. Le livre a été traduit de l'américain par Frédérique Daber et Gabrielle Merchez.

Dans ce livre, le narrateur est dans le couloir de la mort. Il a passé son existence entre l'hôpital psychiatrique et le pénitencier, il ne parle pas. Il est un observateur de la vie de la prison et de ses occupants : le prêtre déchu, le garçon esseulé aux cheveux blancs, les monstres comme Agee et la Dame venue sauver York alors qu'il souhaite mourir.
close

S’abonner à #La Lettre