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Deux millions de paresseuses

Sous le trait de l’illustratrice Soledad, la collection a trouvé son identité. - Photo Soledad/Marabout

Deux millions de paresseuses

En dix ans, la collection pratique de Marabout "Les petits guides des paresseuses" est devenue une marque très diversifiée, s’appuyant sur une communauté de lectrices.

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Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 15.04.2015 à 23h36

La paresse rend malin. C’est en partant de ce principe qu’Hélène Gédouin a imaginé avec les équipes de Marabout "Les petits guides des paresseuses", une des rares collections qui soit devenue une marque, développant des produits sous licences, notamment des vêtements chez Monoprix. Pour ses 10 ans, Marabout gonfle sa programmation et prépare des opérations commerciales avec Auchan ou les Galeries Lafayette le 12 juin.

La directrice de collection ne s’attendait pas à un tel succès lorsqu’elle lance en mars 2004 La sexualité des paresseuses. "Nous voulions prendre le contre-pied des guides pratiques en proposant un contenu de fond sans avoir l’air de se prendre au sérieux", explique-t-elle. La patte de l’illustratrice Soledad va donner son identité à la collection.

Dix ans plus tard, la série compte une quarantaine de titres et s’est écoulée à 2 millions d’exemplaires, avec pour meilleures ventes La sexualité des paresseuses (115 000 ex.), Le régimedes paresseuses (100 000 ex.) et Le corps de rêve des paresseuses (80 000 ex.). Il y a eu quelques ratés, notamment les sujets philosophique, politique ou de société. "Fondamentalement, la paresseuse est assez futile, elle s’occupe d’elle-même, de sa santé, de sa beauté, de son bien-être", précise Hélène Gédouin. Le succès repose sur la forte identification du lectorat au ton de la collection. "Très vite, une communauté de lectrices s’est fédérée : nous recevions des courriers, des demandes de stages." Depuis 2008, le blog a pris le relais (35 000 vues par mois), puis les réseaux sociaux et à présent l’application gratuite (283 000 téléchargements).

A travers l’évolution de la collection se dessine une histoire des modes dans l’édition pratique. Hier, le feng shui, aujourd’hui le running. Le guide avec beaucoup de texte cède la place aux cahiers illustrés et aux coffrets en partenariat avec une marque. Dernièrement, les "pas-à-pas", un classique du pratique, ont pris le nom de "tutos" pour épouser la nouvelle tendance. Le coffret nail art des paresseuses avec Bourjois : 20 tutos originaux… publié en mars s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires. Et dès le mois de mai, les paresseuses se mettront au régime sans gluten. Anne-Laure Walter

15.04 2015

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