Deux millions de titres de Google disponibles en impression à la demande

L'Espresso Book Machine chez On Demand Books

Deux millions de titres de Google disponibles en impression à la demande

Le géant californien a signé un accord avec On Demand Books, le fabricant de l'Espresso Book Machine.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'accord signé avec On Demand Books permettra d'imprimer un des deux millions de titres de Google Books tombés dans le domaine public.

L'Espresso Book Machine permet d'imprimer en quelques minutes des ouvrages souples pouvant compter plus de 800 pages, grand ou petit format, avec couverture couleur.

Un livre de 300 pages est disponible en 4 minutes environ.

La machine sera disponible d'ici la fin de l'année dans 25 lieux, répartis entre les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie et la prestigieuse Bibliothèque d'Alexandrie.

“Avec l'inventaire Google, l'Espresso Book Machine permettra aux lecteurs d'accéder à des millions de titres numériques en diverses langues, y compris des titres rares et épuisés”, s'est réjoui Jason Epstein, cofondateur et président de la société.

On pourra ainsi accéder à des oeuvres de Dickens, Shakespeare, Hugo ou Blazac.

On Demand Books ne s'occupe pas de fixer le prix de ces ouvrages imprimés à la demande, mais suggère un prix moyen de 8 dollars: la société estime à un cent par page le coût de revient (encre, papier, colle...).

“Un dollar nous revient, un dollar revient à Google qui fournit le titre numérisé”
, explique Dane Neller, cofondateur et directeur général, en affirmant que Google a prévu de reverser ses recettes à un organisme caritatif.

Jusque-là, les livres Google tombés dans le domaine public pouvaient être lus gratuitement en ligne, imprimés comme des documents PDF ou transférés sur des outils de lecture électroniques comme l'e-Reader de Sony.

La société new-yorkaise On Demand Books a été créée en 2003. Son Espresso Book Machine a été citée parmi les meilleures inventions de 2007 par Time Magazine.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités