6 novembre > Histoire Etats-Unis

A rebours des nombreuses analyses sur le nazisme, souvent contradictoires, Fritz Stern et Elisabeth Sifton se sont intéressés à deux personnages qui s’y sont farouchement opposés en Allemagne. Lui est un grand historien de ce pays qu’il a quitté en 1938 à l’âge de 12 ans, professeur émérite à Columbia, et auteur du novateur Politique et désespoir (Armand Colin, 1990). Elle est éditrice et fille de Reinhold Niebuhr, théologien protestant américain qui fut le professeur du pasteur Dietrich Bonhoeffer, le premier de ces deux "hommes peu ordinaires" dont il est question ici.

Le second, Hans von Dohnányi, avocat, n’était autre que son beau-frère, et ce livre est l’occasion de lui redonner la place qui lui revient dans la résistance allemande au nazisme.

Ensemble, dans leur insoumission à "la tyrannie la plus populaire du XXe siècle", Bonhoeffer et Dohnányi ont engagé leur vie pour sauver des Juifs, participer aux différentes tentatives d’assassinat d’Hitler et surtout éviter que le Reich ne prenne le contrôle des Eglises protestantes. Car c’est bien la foi, en l’homme et en Dieu, qui a guidé ces rebelles arrêtés par la Gestapo en 1943, torturés et exécutés en 1945 - quelques semaines avant le suicide du Führer dans son bunker.

De ce bel hommage pénétrant et intense qui développe un travail paru dans la New York review of books, on retiendra ces mots du pasteur Bonhoeffer : "Les choses que nous avons forgées par nous-mêmes, consciemment ou inconsciemment, ne sont jamais perdues." C’est cette conviction profonde qui anima ces deux braves et les fit agir ensemble.

Laurent Lemire

Les dernières
actualités