Le Seuil

Disparition de Denis Roche

Denis Roche - Photo F. Peyrot

Disparition de Denis Roche

Le fondateur de la collection "Fiction & Cie", au Seuil, s'est éteint mercredi 2 septembre à l'âge de 77 ans.

Par Anne-Laure Walter,
avec AFP Créé le 03.09.2015 à 17h32

Le poète et photographe Denis Roche, fondateur de la collection "Fiction & Cie", au Seuil, est mort mercredi 2 septembre à Paris à l'âge de 77 ans, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur.

"Les éditions du Seuil ont la grande tristesse d’annoncer la mort de Denis Roche, survenue à Paris le 2 septembre 2015", a annoncé l'éditeur dans un communiqué.

Né à Paris en novembre 1937, auteur d'une trentaine de livres, Denis Roche a produit une très grande œuvre poétique et photographique. Le pavillon populaire de Montpellier prépare d'ailleurs une rétrospective de son travail de photographe, "Denis Roche, Photolalies", du 18 novembre à fin février 2016, qui sera accompagnée d'un catalogue chez Hazan.

Denis Roche a été directeur littéraire aux éditions Tchou de 1964 à 1970 et a participé au comité directeur de la revue Tel Quel dans les années 1960.

Denis Roche- Photo N.TIROT / LE SEUIL
En 1971, il entre aux éditions du Seuil et y fonde, en 1974, la collection de littérature contemporaine "Fiction & Cie". Il en fera "un des plus beaux lieux d’accueil de la littérature contemporaine française et étrangère mais aussi d’essais singuliers et toujours marquants", a affirmé sa maison d'édition jeudi.

Denis Roche avait passé la main à Bernard Comment à la tête de cette collection en 2004. 

Il a été membre du jury du prix Medicis jusqu'en 2013.

Egalement photographe, il avait fondé en 1980 avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, "Les Cahiers de la photographie". En 1997, il avait reçu le grand prix de Photographie de la Ville de Paris.

Les dernières
actualités