Dix bibliothèques pourraient fermer à Newcastle

Dix bibliothèques pourraient fermer à Newcastle

Le conseil municipal de Newcastle a voté un plan qui réduit les subventions culturelles et provoquerait la fermeture de dix bibliothèques.

avec sp, avec The Bookseller Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le conseil municipal de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, a voté le 6 mars un plan qui va réduire de moitié ses subventions culturelles, dont celle du Centre national des livres pour enfants, entraînant la fermeture d'une dizaine de bibliothèques. Le financement va ainsi passer de 1,2 million à 600 000 livres sterling.

Au moment où les propositions d'un document intitulé «Décisions équitables pour temps de crise» étaient lues, le cri «Shame» a retenti dans la galerie ouverte au public. Des groupes tels que «Sauvons les bibliothèques de Newcastle», qui a réuni une pétition de 5 000 signatures contre cette fermeture, ont manifesté devant le centre civique avant le début de la réunion.

Au total, 10 bibliothèques fermeront d'ici 2016 ; cinq pourraient toutefois être sauvées si des associations d'usagers entreprenaient de les prendre en charge.

Le leader du Conseil municipal de Newcastle, Nick Forbes, a déclaré qu'il était «profondément en colère» que les subventions reçues par le Conseil soient réduites par un «gouvernement injuste», et que les coupures étaient faites «avec le coeur lourd et des états d'âme.»

En février, le Conseil de la région de Moray, dans le nord-est de l'Ecosse, avait déjà décidé de fermer sept bibliothèques (lire notre actualité).
15.04 2015

Les dernières
actualités