Par Véronique Heurtematte, Pierre Georges, le 08.12.2016 à 19h20 (mis à jour le 11.12.2016 à 22h58) Distinction

Dunkerque remporte le Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques 2016

La future médiathèque tête de réseau ouvrira dans un an.

Le 7e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a distingué le réseau dunkerquois pour "son énergie et son inventivité".

Le jury du 7e Grand Prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones, présidé cette année par l’auteur pour la jeunesse Claude Ponti, a distingué huit établissements.
 
Le Grand Prix a été attribué au réseau des bibliothèques municipales de Dunkerque, salué pour son énergie et la grande inventivité des nombreuses actions déployées pour raccourcir la distance entre les bibliothèques et les usagers, malgré un contexte économique contraint.
 
Le prix de l’Accueil a été remis à la médiathèque l’Alpha de Grand Angoulême, qui a placé la qualité de l’accueil au cœur de son projet, et cela avant même son ouverture en décembre 2015, préparée par de nombreuses actions telles que les visites de chantier.
 
Le prix de l’Animation est revenu à la médiathèque François Mitterrand à Héricourt (Haute-Saône), transformée grâce à l’ouverture de sa ludothèque en 2013 en un lieu vivant et joyeux, modifiant les rapports avec les usagers, attirant de nouveaux publics et suscitant une hausse de fréquentation.
 
Le prix de l’Espace intérieur a été remis à la Bibliothèque Oscar Niemeyer, au Havre, distinguée pour l’exceptionnelle qualité de la rénovation menée pour transformer le bâtiment du Petit Volcan, construit par l’architecte brésilien en 1982, en équipement de lecture publique moderne et adapté aux pratiques actuelles des usagers.
 
Le prix de l’Innovation est allé à la médiathèque Entre Dore et Allier, à Lezoux dans le Puy-de-Dôme. Son bâtiment n’ouvrira qu’au printemps 2017, mais la médiathèque Entre Dore et Allier a commencé à exister bien avant cela, grâce à une multitude d’initiatives rassemblées dans le programme "en attendant la médiathèque". Ce projet a été pensé dès le départ comme un outil au service des habitants mais plus encore, créé et animé par eux.
 
Le tout nouveau Prix de la Diffusion scientifique, qui fait l'objet par la Sofia d'une dotation de 5 000 euros pour l'acquisition d'ouvrages de sciences, a été attribué à la Bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble pour son cycle de conférences « Tout comprendre » qui a pour objectif de mettre la culture scientifique à la portée du plus grand nombre.
 
Le jury a également décerné deux coups de cœur. Le premier a été attribué à la médiathèque la Grand-Plage de Roubaix, rouverte en septembre 2015 dans un bâtiment entièrement modernisé, et qui a centré tout son projet autour de la qualité d’accueil du public.
 
Le second coup de cœur a été donné à la médiathèque du personnel et des malades de l’hôpital Raymond Poincaré, à Garches, dans les Hauts-de-Seine, pour son initiative "Des scientifiques à l’hôpital", programmation de journées thématiques ouvertes à la fois aux patients, à leurs proches, mais aussi au public extérieur, et qui constitue une démarche de diffusion de la culture scientifique originale et complète.
 
Pour sa 7e édition, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, organisé avec la participation d’Infor, Média Diffusion, Bibliotheca + 3M et la Sofia et le soutien de France Culture, a reçu soixante-deux dossiers provenant de 36 réseaux ou institutions différents, de bibliothèques territoriales, universitaires ou spécialisées. Comme les années passées, c’est la catégorie Animation qui a attiré le plus grand nombre de candidatures (24). La catégorie Espace intérieur a reçu 13 dossiers, tandis que les thématiques Innovation et Accueil ont rassemblé respectivement 11 et 9 dossiers. Le nouveau prix de la diffusion scientifique a reçu cinq candidatures. La diversité et la richesse des propositions prouvent une fois de plus le grand dynamisme de la lecture publique en France.
 
Créé en 2010, le Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones a pour objectif de valoriser le travail accompli par les bibliothèques pour répondre à l’évolution des pratiques et des besoins de leurs publics.
 
Autour de son président, Claude Ponti, le jury du Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones comprenait, pour cette édition 2016, Dominique Deschamps, directrice du réseau des médiathèques de Plaine Commune, lauréat 2015, Pierre-Yves Cachard, directeur de la Bibliothèque universitaire du Havre, Damian Elsig, directeur de la médiathèque Valais en Suisse, Cécile Boyer-Runge, P-DG des éditions Robert Laffont, et Samuel Chauveau, directeur de la librairie Bulles au Mans. Le jury compte également trois membres permanents : le sociologue Claude Poissenot ainsi que Véronique Heurtematte et Fabrice Piault, respectivement chef de la rubrique bibliothèque et rédacteur en chef de Livres Hebdo.
close

S’abonner à #La Lettre