Elèves infirmiers : tous à la fac !

Emmanuelle Lionnet, directrice éditoriale chez Initiatives Santé. - Photo Olivier Dion

Elèves infirmiers : tous à la fac !

La disparition, dès 2019, du concours infirmier au profit d'un système d'admission des futurs élèves via Parcoursup va priver les éditeurs d'une partie majeure des ventes sur ce marché.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 14.09.2018 à 14h19


Voilà une réforme dont les éditeurs se seraient bien passés. Jusqu'alors sélectionnés via un concours d'entrée aux Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), les élèves infirmiers intégreront à compter de 2019 leur formation par le biais de Parcoursup. Les 326 Ifsi seront dorénavant rattachés à une université et la sélection s'opérera sur dossier. En faisant des élèves infirmiers des étudiants comme les autres, intégrés au système LMD, la réforme annoncée le 5 juillet dernier par les ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur bouleverse l'activité des éditeurs, dont certains réalisaient une part majeure de leur chiffre d'affaires sur le segment infirmier grâce aux concours.

Rude coup

Pour Elsevier Masson, Vuibert, Foucher, Dunod ou Lamarre, très présents sur les concours paramédicaux, le coup est rude. D'autant plus que les ventes d'ouvrages démarraient habituellement en août-septembre en vue des épreuves organisées pour la plupart chaque année au printemps suivant. « Nous n'aurons rien vendu à cette rentrée puisque le concours 2019 est annulé », déplore Emmanuelle Lionnet, directrice éditoriale chez Lamarre, dont le chiffre d'affaires des concours pèse 15 % de l'activité globale.

Dès les premières rumeurs de suppression du concours (LH 1156 du 12.1.2018, p. 50), certains éditeurs ont anticipé : faute de visibilité, Lamarre a annulé plusieurs projets éditoriaux, et Foucher, dont le chiffre d'affaires concours repose pour un cinquième sur l'infirmier, avait pris des mesures dès fin 2017. « Cela ne nous met donc pas en difficulté, même s'il y aura forcément un impact sur notre chiffre de 2019 », indique Nathalie Théret, directrice du département Foucher, chez Hatier.

Après la licence


« Cette réforme représente une grosse perte de chiffre d'affaires », convient pour sa part Antoine du Besset, responsable du département éducation chez Elsevier Masson. Pour y faire face, l'éditeur compte déployer une offre adaptée au nouveau parcours des étudiants : « L'entrée des étudiants infirmiers dans le cursus LMD ouvre des opportunités. Il y aura des épreuves de repêchage et de remise à niveau qui feront naître de nouveaux besoins. » Chez Lamarre, Emmanuelle Lionnet annonce déjà pour octobre un premier titre qui prend en compte la suppression du concours : Les maths, renforcer ses compétences pour réussir son entrée en Ifsi, destiné aux étudiants soucieux de se présenter à la sélection avec un dossier de bon niveau. Quant à Vuibert, sa nouvelle directrice, Gwénaëlle Painvin, prévoit quelques publications pour la fin de l'année, dont Je réussis mon entrée en Ifsi dans la collection « Admis » en novembre. Elsevier Masson compte également sur la poursuite des études infirmières au-delà de la licence pour développer de nouveaux titres. « Certains diplômés poursuivront en master, il faudra les accompagner même si pour le moment les programmes ne sont pas encore connus », précise Antoine du Besset.

Nouvelles collections

Pour les éditeurs, la meilleure option reste de se positionner, ou de se renforcer, sur les études infirmières stricto sensu. Elsevier Masson lance ainsi pour cette rentrée une nouvelle collection d'ouvrages spiralés de fiches intitulée « Bonnes pratiques infirmières ». De son côté, Lamarre a inauguré en août « Je réussis mon stage en service de... », qui compte 12 titres. « Un étudiant en Ifsi passe dès sa première année la moitié de son temps en école et l'autre moitié dans les services hospitaliers, explique Emmanuelle Lionnet. Avec cette collection, nous répondons à ses besoins. » Chez Foucher, outre la refonte de la grande collection de révision « Tout le semestre », achevée en juin, plusieurs nouveautés ont paru, dont un Guide infirmier : pharmaco & médicaments.

14.09 2018

Les dernières
actualités