Elisabeth Badinter portée par le débat qu'elle lance

Elisabeth Badinter portée par le débat qu'elle lance

Le conflit, la femme et la mère s'impose au deuxième rang des meilleurs ventes de la semaine, à la tête desquelles caracole L'attrape-coeurs, de J.D. Salinger.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

En tête du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine du 8 au 15 février, L'attrape-coeurs, de Jerome David Salinger, en Pocket, vient de faire l'objet d'une nouvelle réimpression à 30 000 exemplaires, qui porte à 100 000 exemplaires son tirage total depuis la mort de l'écrivain le 27 janvier.

Le roman emblématique de l'écrivain américain est suivi dans le palmarès par Le conflit, la femme et la mère, dans lequel Elisabeth Badinter analyse la situation de la femme au XXIe siècle en pointant la régression des acquis féministes et en jugeant « le bébé, le meilleur allié de la domination masculine » (1).

L'auteure de L'amour en plus (1980) réfute les discours naturalistes et politiques glorifiant la maternité, qui trouvent un écho d'autant plus fort en ces temps de crise et de chômage, comme autant de moyens de pression et de culpabilisation des femmes.

Ses interventions dans les médias ont suscité des réactions et des débats, et le livre, paru le 10 février avec un premier tirage de 40 000 exemplaires, a été réimprimé deux fois et atteint un tirage total de 85 000 exemplaires.

Le Top 20 enregistre par ailleurs l'irruption en 16e position du neuvième tome de la bande dessinée Les Simpson, et en 17e position d'un roman policier suédois de Katarina Mazetti, Le mec de la tombe d'à côté (Actes Sud/« Babel »).

(1) Voir notre entretien avec Elisabeth Badinter dans Livres Hebdo 805, du 22.1.2010, p. 28.

Les dernières
actualités