Par Marine Durand, le 10.03.2016 à 19h15 (mis à jour le 19.03.2016 à 10h40) - 1 commentaire critique littéraire

Elisabeth Philippe lauréate du Prix Hennessy 2016

Elisabeth Philippe

Le prix Hennessy du journalisme littéraire 2016 couronne la responsable livre du magazine Vanity Fair.

Le prix Hennessy du journalisme littéraire 2016 a été décerné, jeudi 10 mars lors d'une cérémonie à la Bibliothèque Mazarine, à Paris (6e), à Elisabeth Philippe, responsable des pages livre du magazine Vanity Fair, qui a longtemps travaillé à la rédaction des Inrockuptibles. La seule femme finaliste l'a emporté face à Hubert Artus (Lire, Marianne...), David Caviglioli (L'Obs), Baptiste Liger (Lire, L'Express...) et François-Guillaume Lorrain (Le Point). Elle succède à Grégoire Leménager de L'Obs, le lauréat 2015.

Le prix Hennessy du journalisme littéraire, qui a pour secrétaire Floryse Grimaud, distingue chaque année depuis 2008 un journaliste pour la qualité de ses écrits parus dans la presse française et francophone sous forme de critiques, chroniques, interviews, reportages ou portraits. Il est doté de 7 000 euros par la Maison Jas Hennessy et Co.

Elisabeth Philippe a été couronnée pour une rencontre avec l'auteur Christophe Boltanski, un long article sur David Foster Wallace, une critique de Boussole, de Mathias Enard, et un entretien avec Jean Rolin, tous parus dans Les Inrockuptibles, ainsi que pour un article sur Michel Foucault au moment de son entrée dans la Pléiade, paru dans Vanity Fair.

Le jury du Prix Hennessy 2016, présidé par le journaliste du Figaro littéraire Bruno Corty, se composait cette année de Brigitte Lefèvre, présidente d'honneur, Sabine Audrerie, Hélène Bastier, Alexandre Fillon, Fabrice Gaignault, Yves Harté, Maurice Hennessy, Olivia de Lamberterie, Jean-Claude Lamy, Philippe Lançon, Grégoire Leménager en tant que lauréat 2015, Olivier Mony et Colombe Schneck.

1 commentaire déjà posté

Sich Marc - il y a 1 an à 11 h 39

Cette jeune dame a beaucoup de talent. Bien placé pour le savoir, moi qui, longtemps, l'a exploité (le talent, évidemment).

close

S’abonner à #La Lettre