Enquête

Les enquêtes de lecture confirment ce que constatent les chiffres de ventes : la lecture numérique progresse en France, passant à 18 % des personnes interrogées, contre 15 % l’an dernier à la même période, selon le cinquième baromètre commandé par la Sofia, le SNE et la SGDL, présenté ce vendredi 20 mars au Salon du livre de Paris. En février 2013, première année de ce sondage reconduit depuis lors dans les mêmes termes, 5 % seulement des personnes interrogées déclaraient avoir lu un livre numérique. Le niveau a triplé pour en rester à un palier de 15 %. Semestrielle au départ, l’enquête est devenue annuelle, les variations ne justifiant plus de périodicité plus resserrée. Le réservoir de lecteurs potentiels envisageant de lire un livre numérique tombe à 6 %, presque au niveau de la première enquête de 2012. Les non-intéressés restent autour des trois quarts des répondants.

Si la moitié des sondés ont acheté au moins un ebook pour moins de 4 euros, 74 % se les procurent aussi gratuitement. Et 20 % d’entre eux reconnaissent avoir lu un livre piraté, contre 13 % en 2013. Les lecteurs qui lisent davantage depuis qu’ils ont goûté au numérique (22 %) sont toujours plus nombreux que ceux qui font le chemin inverse (16 %). En revanche, et tout aussi régulièrement depuis la première enquête de 2012, ceux qui déclarent acheter moins (21 %) ou dépenser moins (25 %) sont toujours plus nombreux que ceux qui augmentent leurs achats (15 %) ou leurs dépenses (11 %) en livres numériques. Le nombre moyen d’ebooks achetés s’accroît néanmoins pour 55 % des interrogés.

L’usage du smartphone comme appareil de lecture marque la variation la plus importante (+ 5 points, à 32 % des lecteurs). Celui des autres supports varie peu (liseuse) ou régresse (tablette, ordinateur portable). Près de 30 % des lecteurs ont aussi testé le streaming, jugé illégal dans sa forme actuelle.

Les répondants se sont fournis chez un libraire numérique (16 %), mais aussi sur un site d’opérateur Internet (38 %), sur celui d’une grande surface spécialisée (26 %) ou directement sur une liseuse (22 %), ce qui recoupe en partie les deux catégories précédentes (réponse non exclusive, avec donc un total supérieur à 100 %). Hervé Hugueny

Sondage du 5 ou 23 février 2015 sur un premier échantillon de 2 015 personnes, puis de 510 utilisateurs de livres numériques.

20.03 2015

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