11 octobre > Jeunesse France > Annabelle Buxton

Tom & Tow font la paire. Ou plutôt ils ne la font pas… Ils ont beau être jumeaux et habiter la même maison, ils ne se sont jamais croisés ! Pendant que Tom est en haut, Tow est en bas, quand Tom est à l’envers, Tow est à l’endroit et, quand ils lisent un livre, Tom en lit le début et Tow, la fin. Si Tom a le front de son père, Tow, lui, a le nez de sa mère, euh… à moins que ce ne soit le contraire. Bref, aussi incroyable que ça puisse paraître, chacun ignore l’existence de l’autre, bien qu’ils se soient côtoyés depuis leur naissance et même pendant leur vie intra-utérine !

Un beau jour, chacun part explorer le vaste monde. Bien sûr, Tow part à gauche tandis que Tom prend à droite. La Terre tourne cependant assez rond pour qu’ils finissent pas se retrouver. Il aura fallu qu’ils se rentrent dedans dans des auto-tamponneuses à une fête foraine pour qu’enfin ils se reconnaissent ! "Oh, fait la bouche de Tom. Oh ! fait la bouche de Tow. " Pour une fois, ils sont, comme on dit, raccord.

On adore cette histoire délicieusement invraisemblable, loufoque à souhait. Notre plaisir est encore accru par les malicieuses illustrations d’Annabelle Buxton, fourmillant de détails, de géométries rigolotes et de couleurs acidulées, toujours à la frontière des images séquentielles. Pas étonnant que la jeune illustratrice née en Angleterre déclare aimer les peintures flamandes, les lanternes magiques et la couleur des Chamallows.

Autre originalité, concernant cette fois la technique de création, l’image est révélée par le grattage de différentes couches de couleurs peintes sur l’envers d’un Rhodoïd. Un petit bijou, on vous aura prévenus.

Fabienne Jacob

Les dernières
actualités