Etats-Unis : Occupy Wall Street proteste contre la destruction de sa bibliothèque

Etats-Unis : Occupy Wall Street proteste contre la destruction de sa bibliothèque

Le mouvement de protestation affirme n'avoir récupéré que 839 livres, sur les 4 000 que comptait la bibliothèque improvisée des Indignés, après le démantèlement de leur camp par les autorités de New York.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Sur les 4 000 livres que comptait la bibliothèque du campement des Indignés américains, démantelé le 15 novembre par les autorités de New York, 1 275 ont été récupérés et seuls 839 sont jugés encore utilisables, a précisé lors d'une conférence de presse l'avocat Norman Siegel, figure de la défense des droits civiques. Occupy Wall Street a même présenté un grand nombre de livres abîmés, moisis et parfois déchirés, récupérés depuis l'expulsion. L'homme de loi a ajouté que 3 161 manquaient, et qu'il est probable que 68% de l'ensemble de ces livres aient été détruits, rapporte l'AFP.

Constituée durant deux mois à partir de dons, dont des livres dédicacés par leurs auteurs, la bibliothèque sous tente était animée par une petite équipe d'Occupy Wall Street installée dans le square de Zuccotti. On y trouvait aussi bien du Shakespeare que la Bible, des ouvrages de poésie, de nombreux romans, des ouvrages anarchistes, des livres consacrés à la méditation, Harry Potter, et même une autobiographie du maire de New York, et aussi des magazines, revues, CD et DVD.

L'un des bibliothécaires, William Scott, a déclaré, peut-on lire sur le site du mouvement anti-Wall Street : “La bibliothèque a été détruite par la police de New York sous l'autorité du maire Michael Bloomberg, la nuit du raid. En plus des tentes, des ordinateurs, 4 000 livres et des documents d'Occupy Wall Street ont été jetés dans des bennes à ordures adjacentes à notre campement” .

L'avocat Norman Siegel a demandé au maire de réparer son acte : "L'administration Bloomberg doit reconnaître qu'un mal a été commis, et que cela ne doit plus jamais se produire", ajoutant qu'il devait se charger de "remplacer chacun des livres manquants ou endommagés". Il a aussi demandé qu'un espace public soit trouvé pour permettre de recréer "la bibliothèque du peuple".
15.04 2015

Les dernières
actualités