Etienne Delessert à l'Ecole Estienne

Etienne Delessert à l'Ecole Estienne

Le graphiste et illustateur pour la jeunesse, créateur de Yok-Yok, est la vedette d'une exposition à l'Ecole Estienne. Gallimard Jeunesse l'accompagne de deux publications.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Sous le titre «Delessert Plein Cadre», l'Ecole Estienne (Ecole supérieure des arts et industries graphiques) consacre une grande rétrospective, du 10 janvier au 15 février, au graphiste Etienne Delessert, également peintre et illustrateur de quatre-vingt livres pour enfants.

Né en 1941 à Lausanne, Etienne Delessert a travaillé pour la publicité de 1959 à 1974 en Suisse, à Paris et à New York. Son premier livre, Sans fin la fête, paraît en 1967 chez Harlin Quist. En 1973, il fonde la société Carabosse à Lausanne qui réalise des dessins animés pour la télévision, puis créé en 1977 les éditions Tournesol, faisant travailler de jeunes illustrateurs suisses romands. On lui doit notamment le petit personnage de Yok-Yok et une édition illustrée des Contes de Ionesco (réédités par Gallimard Jeunesse). Il vit depuis 1985 dans le Connecticut (Etats-Unis) avec sa femme Rita Marshall, directrice artistique dans une maison d'édition, et leur fils. En 2010, il a contribué à sauver le site sur la littérature de jeunesse ricochet-jeunes.org (repris désormais par l'Institut suisse jeunesse et média).

En 1975, le Musée des arts décoratifs lui a consacré une rétrospective et son oeuvre a été couronnée par de nombreux prix comme le Prix européen 1976, la plaquette d'or de la Biennale de Bratislava en 1979, les prix graphiques de Bologne en 1981 et 1989.

Pour l'occasion Gallimard Jeunessse-Giboulées coédite avec l'Ecole Estienne le catalogue de l'exposition, Delessert Plein cadre, réalisé et mis en page par les étudiants de l'école sous la houlette du commissaire de l'exposition Camille Scalabre. Il sera disponible le 17 janvier dans une édition limitée à 500 exemplaires.

Gallimard Jeunesse-Giboulées réédite aussi les aventures de Yok-Yok créé en 1976 pour la télévision. La dixième, Promenade en forêt, paraît le 10 janvier.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités