Etonnants voyageurs se termine avec une moisson de prix et un nouveau projet en Afrique

Saint Malo (c) alw

Etonnants voyageurs se termine avec une moisson de prix et un nouveau projet en Afrique

Six récompenses ont été remises lors du festival de Saint Malo qui a attiré, selon les organisateurs 60 000 visiteurs.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw, de saint malo Créé le 16.01.2014 à 14h27

Heureusement que le programme du 23e festival Etonnants voyageurs qui s'est tenu du 26 au 28 mai était alléchant avec son focus sur la littérature des mers du Sud, ceux sur Haïti, la Belgique, les révoltes urbaines ou le décentrage du regard, car la concurrence avec la plage a été rude avec le premier week-end de beau temps de la saison.

Selon les organisateurs, les chiffres de fréquentation seraient stables depuis deux ans, approchant les 60 000 visiteurs venus voir les 300 auteurs dont Patrick Chamoiseau, Isabelle Autissier, Dinaw Mangestu, Alan Duff, Paolo Rumiz, Patrick Rambaud, qui ont partagé leur vision du monde et de l'art, au cours des 300 rencontres programmées.

Dans la fournaise qu'était l'espace librairie, les ventes se sont révélées satisfaisantes sans être exceptionnelles avec des pics pour les signatures de Luis Sepulveda, Maxime Chattam, Erik Orsenna ou Nancy Houston.

Le festival se veut aussi désormais un lieu d'échanges professionnels où de plus en plus d'éditeurs font le déplacement organisant des rencontres avec la presse comme Albin Michel, Vent des îles ou la nouvelle association d'éditeurs indépendants de voyage (UEVI) qui réunit Elytis, Georama, Ginkgo, Magellan &Cie et Transboréal.


Six Prix littéraires

Six Prix littéraires ont également été remis pendant le week-end. Le Prix Ouest-France / étonnants Voyageurs a été attribué à Libar Fofana pour L'étrange rêve d'une femme inachevée (Gallimard), le Prix Nicolas Bouvier à John Vaillant pour Le Tigre (Noir Sur Blanc), le Prix Joseph Kessel à Rithy Panh et Christophe Bataille pour L'élimination (Grasset), le Prix Robert Ganzo de poésie à Marie-Claire Bancquart pour son oeuvre, le Prix « Gens de mer » à Jean Rolin pour son oeuvre à caractère maritime et le Grand Prix de l'Imaginaire, roman francophone à Roland C. Wagner pour Rêves de Gloire (L'Atalante) ainsi qu'un Prix spécial aux éditions José Corti pour l'ensemble de leur travail.

Enfin, avant de se retrouver à Saint-Malo du 18 au 20 mai 2013, Etonnants Voyageurs est en train de finaliser le projet d'un nouveau festival sur le continent africain, au Congo-Brazzaville, qui devrait avoir lieu en février et dont le co-président avec Michel Le Bris sera l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou, prix Renaudot pour Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006).

Les dernières
actualités