Expertise comptable : en attendant 2019

"Les professionnels sont très exigeants sur le niveau des épreuves." Sylvie Ogée, Nathan - Photo Olivier Dion

Expertise comptable : en attendant 2019

A deux ans de la probable réforme du programme des études d’expertise comptable, les éditeurs s’efforcent de maintenir une offre attractive en multipliant les refontes de collections.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek,
avec Créé le 13.10.2017 à 01h48

Il faut remonter à 2007 pour trouver trace de la dernière réforme du programme des études d’expertise comptable. Dans un marché dominé par Dunod, Nathan, Foucher et Gualino, la flamme éditoriale est entretenue par les refontes régulières des collections existantes, voire le lancement de nouvelles offres, mais les ventes souffrent d’un inévitable essoufflement. L’arrivée de Vuibert sur le segment en 2016 a créé un peu d’émulation, mais sans bouleverser les équilibres en place. "C’est à l’occasion de la prochaine réforme que les lignes vont réellement bouger", estime Odile Marion, directrice éditoriale entreprise, gestion et management chez Dunod, le leader du marché. Cela tombe bien, de nouveaux programmes concoctés par les professionnels - et non par l’Education nationale comme c’est le plus souvent l’usage - sont attendus pour 2019. Les éditeurs espèrent beaucoup de la réforme à venir, en particulier une simplification du cursus que d’aucuns jugent trop touffu et pas toujours en phase avec les réalités de la profession. "De l’avis général des observateurs, les programmes actuels ne préparent pas très bien au métier", pointe François Cohen, directeur de Vuibert, tandis que Sylvie Ogée, directrice éditoriale du secteur tertiaire chez Nathan, préfère souligner que "les professionnels sont très exigeants sur le niveau des épreuves".

Préparer la transition

Dans l’attente de cette réforme tant attendue, et à défaut d’en connaître encore les grandes lignes, les éditeurs prennent leur mal en patience. "Il est bien évident que notre offre de livres sera reformatée selon le contenu de la réforme", indique Philippe Gualino, directeur marketing éditorial chez Lextenso éditions. En attendant, il s’agit de préparer en douceur la transition en maintenant une offre attractive. Si Nathan a refondu l’an dernier sa collection phare "Manuel, applications & corrigés", et Gualino l’ensemble de ses "Carrés", Foucher a achevé au printemps le redéploiement en deux temps de son offre : l’éditeur a procédé à la refonte intégrale de sa collection "Tout le DSCG", anciennement intitulée "Le meilleur du", et en a profité pour publier deux nouveaux titres de cas pratiques corrigés. Déjà l’an dernier, il avait procédé à l’identique avec ses titres dédiés au DCG. "Le déploiement des titres refondus de "Tout le DCG" a eu un impact très positif sur les ventes, se réjouit Marilyse Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique chez Foucher. Nous nous attendons à d’aussi bons résultats pour les titres consacrés au DSCG." De son côté, Vuibert profite du lancement de sa collection "DSCG", deuxième volet de son implantation sur le marché de l’expertise comptable après le DCG à la rentrée 2016, pour proposer une approche "très visuelle" du cours, selon François Cohen. Les titres proposent notamment des schémas de synthèse à la fin de chaque chapitre, sorte de "carte mentale" pour aider à la mémorisation du cours.

Chez Dunod, l’innovation en cette rentrée passe par l’évolution de la maquette intérieure de toutes les sous-séries de sa grande collection "Expert sup", à l’exception des titres para-universitaires "Express", déjà refondus l’an dernier. L’éditeur a également revu les couvertures et ajouté des rabats. Il est à noter que 2017 est la dernière année d’existence des deux titres d’annales traditionnellement publiés par Dunod. "C’est anecdotique, précise Odile Marion. Nous en arrêtons la publication parce qu’ils ne répondent plus aux usages, mais cela ne remet pas en question la cohérence globale de notre offre sur le marché."

13.10 2017

Les dernières
actualités