Pour des raisons liées à la temporalité propre aux bibliothèques, le classement des prêts de fiction adulte compte plus de titres publiés en 2016 (20 références) que de nouveautés de 2017 (11). Pourtant, il présente une bonne corrélation avec l’actualité littéraire. Les deux premières places du palmarès sont occupées par des titres primés en 2016: Chanson douce de Leïla Slimani, prix Goncourt, et Petit pays de Gaël Faye, plusieurs fois récompensé, notamment par le Goncourt des Lycéens et le prix du Roman Fnac. Cela confirme l’influence des prix littéraires sur le choix des lecteurs. Le palmarès des prêts de romans est également bien corrélé avec celui des meilleures ventes: au sein du classement des romans les plus prêtés, les 11 titres publiés en 2017 figurent aussi parmi les meilleures ventes de fiction.

A l’exception des tomes 1 et 2 de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante, le top 50 des achats de romans adultes des bibliothèques est, lui, exclusivement composé de nouveautés de 2017. De même, 48 des 50 romans adultes les plus empruntés figurent aussi parmi les meilleures ventes, et la corrélation entre le tableau des emprunts et celui des achats est assez forte.

Le commentaire

Marie-Jeanne Boistard, bibliothèques de Blois-Agglopolys

"Le baromètre des prêts de fiction pour les adultes est représentatif de l’équilibre qu’on retrouve globalement dans toutes les bibliothèques. Chez nous, Gaël Faye, 2e au baromètre, arrive à la première place. Ensuite, notre top 50 des prêts de romans diverge beaucoup avec le baromètre national. La sélection de premiers romans de notre prix Roblès apparaît en bonne position dans notre top 50. Négar Djavadi, prix Roblès 2017 pour Désorientale, y occupe la 4e place alors qu’elle est absente du baromètre national. Cela montre l’importance de la médiation. En matière d’acquisitions, nous suivons l’actualité comme partout, mais nous avons la particularité d’acheter tous les premiers romans parus dans l’année. Nous effectuons aussi un travail de veille sur les éditeurs émergents de polars et de science-fiction, ainsi que sur la littérature créative."

Les dernières
actualités