Par Marine Durand, le 13.12.2016 à 17h28 (mis à jour le 13.12.2016 à 18h00) Littérature

Gaël Faye reçoit le 4e Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama

Gaël Faye - J.-F. PAGA

Après le Prix du roman Fnac et le Goncourt des lycéens, le primo-romancier et rappeur franco-rwandais voit Petit pays (Grasset) une nouvelle fois récompensé.

2016 aura définitivement été l'année de Gaël Faye. Le primo-romancier de 34 ans, déjà lauréat du Prix Goncourt des lycéens, du Prix du roman Fnac et du Prix du premier roman avec Petit pays (Grasset), a remporté mardi 13 décembre le 4e Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.

"Après deux mois de lecture et une trentaine de rencontres organisées dans toute la France, les jurés étudiants ont élu Gaël Faye pour son premier roman Petit pays", indique le communiqué transmis par le magazine et la station de radio. L'ouvrage a été préféré aux quatre autres romans en lice: L'autre qu'on adorait de Catherine Cusset (Gallimard), La succession de Jean-Paul Dubois (L'Olivier), Continuer de Laurent Mauvignier (Minuit) et 14 Juillet d'Eric Vuillard (Actes Sud).

Dans Petit pays, le rappeur franco-rwandais puise dans ses souvenirs pour raconter la vie au Burundi d’un jeune garçon, Gabriel, qui voit arriver la violence dans son quartier, la guerre civile dans son pays, et la séparation de ses parents. Le titre s'est vendu jusqu'à présent à 140000 exemplaires selon GFK.

Créé en 2014, le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama a changé de calendrier cette année, afin de se concentrer sur les romans de la rentrée littéraire d'automne. Le jury était composé de 500 étudiants entre 18 et 30 ans sélectionnés dans 24 villes de France, avec le soutien de 30 librairies indépendantes.

En début d'année, le 3e Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama avait été décerné à Olivier Bourdeaut pour En attendant Bojangles (Finitude).
close

S’abonner à #La Lettre