Gallimard rachète la Sofédis

Le logo de la société

Gallimard rachète la Sofédis

Bayard cède 100% de sa filiale de diffusion de livres et, en parallèle, confie ses fichiers numériques à la plateforme Eden.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le groupe Gallimard vient de racheter à Bayard sa filiale spécialisée dans la diffusion de livres, la Sofédis.

Créée en 1971, la Sofédis appartenait à 100% au groupe de presse et d'édition depuis 1982.

Elle diffuse nouveautés et fonds, adultes et jeunesse, des éditions Bayard et d'une cinquantaine d'éditeurs indépendants comme L'Atelier, Berger-Levrault, Desclée de Brouwer, Moleskine, Nord-Sud, les Presses universitaires de Grenoble ou Privat, dans les librairies de tous les niveaux et à l'export.

Avec ses représentants et ses cinq dépôts régionaux, elle traite 4 700 commandes par jour et 83 millions de livres (pour 114 000 références) par an.

Le groupe Gallimard était déjà partenaire de la Sofédis pour une partie de ses activités de diffusion (hypermarchés et commerces de proximité) et la distribution, via la Sodis.

Cette cession, précise un communiqué, s'accompagne d'un “contrat de coopération durable” entre le groupe Gallimard et le groupe Bayard, “permettant à ce dernier de poursuivre le développement de ses ventes dans l'ensemble des circuits traditionnels du livre”.

Bayard rejoint par ailleurs la plateforme numérique Eden, dont les actionnaires sont Gallimard, Flammarion et La Martinière.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités