Inde

Soixante-dix ans après l’assassinat du leader indien Mahatma Gandhi, plusieurs ouvrages remettent en lumière le célèbre guide spirituel. Son petit-fils, Arun Gandhi, signe chez Marabout le 10 janvier Le pouvoir de la colère. Dans cet essai, il dresse le portrait de son grand-père, soulignant sa force morale, et analyse le pouvoir de la colère et de l’indignation pour lutter contre le fatalisme.

Le reporter Gilles Van Grasdorff va au-delà de l’icône avec Les vies cachées de Gandhi (Cerf, 12 janvier) où il souligne les ambivalences de l’homme. L’auteur y aborde l’attitude de Gandhi envers l’Allemagne nazie, mais aussi la parfaite connaissance que ce "chantre de la chasteté" avait du Kama-sutra ou les limites de son "œcuménisme bienveillant" lorsque son fils aîné se convertit à l’islam.

Pour mieux comprendre la pensée de Mahatma Gandhi, rien ne vaut la lecture de son ouvrage Mon chemin de paix que J’ai lu réédite au format poche le 21 février après sa parution initiale aux éditions de l’Eveil en 2016.

Pauline Leduc

24.11 2017

Sur le même thème

Les dernières
actualités