Diversification

Qu’ont en commun "Snag" pour les ados lancé le 8 juin par Marmaille & compagnie, et "Moissons noires" qui sortira le 10 septembre chez Métive? Derrière les deux collections et les deux éditeurs se cache un petit groupe qui revendique son indépendance, Geste SA, installé à Niort depuis trente ans.

Association culturelle née en 1968, Geste SA est devenue une société anonyme en 1992 (dont l’association possède 72% des parts) et un groupe dirigé par Olivier Barreau, qui emploie 30 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (1). Outre la Librairie des halles à Niort et un petit point de vente en périphérie (à 50% avec la Librairie des saisons de La Rochelle), il se compose de trois maisons aux spécialités et diffusions distinctes. La Geste, entièrement consacrée au régionalisme, est aussi diffuseur dans l’Ouest de 150 éditeurs et distributeur. Née en 2013, Marmaille & compagnie publie chaque année une douzaine d’albums pour la jeunesse, diffusés par Interforum depuis janvier 2018. Métive - un mot de vieux français qui signifie "métissage", "mélange" - est le label pour adultes sous lequel paraissent essais, beaux livres, titres pratiques et polars, diffusés par Dilisco. Geste SA, c’est aussi une philosophie: "Nous investissons beaucoup dans la création et nous nous appuyons sur nos résidences et ateliers destinés aux auteurs et illustrateurs", explique Romain Naudin, le directeur éditorial.

Le 8 juin, Marmaille & compagnie lance "Snag" ("accroc" en américain), dédiée aux littératures de l’imaginaire pour des lecteurs plus âgés (dès 13 ans) que ceux des albums. Romain Naudin fait appel à une nouvelle génération d’auteurs venus du numérique comme Laëtitia Danae (Initiée) ou reconnus comme Nicolas Bouchard (Eclaircir les ténèbres). Il proposera aussi des textes réalistes comme La loi de Gladys, premier roman pour les adolescents de Serge Quadruppani, l’histoire d’une communauté zadiste (octobre), de la dystopie et de la pop culture (2019).

En septembre, la collection "Moissons noires" paraîtra sous le label Métive. Fort de son expérience d’éditeur de polars régionaux avec "Le geste noir", Romain Naudin publiera des thrillers d’auteurs connus comme Jean-Claude Belfiore (A poings fermés) ou débutants comme Arnault Pfersdorff, pédiatre et réanimateur (Henniker). Ils seront suivis de Philippe Boin et François Barré en janvier, et de Laurine Lavieille en février. Claude Combet

(1) 3,7 millions d’euros en 2016 (voir LH 1134, du 16.6.2017, p. 20).

Les dernières
actualités