Goncourt: Alice Zeniter est "Le Choix de la Belgique" | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 20.12.2017 à 16h39 (mis à jour le 20.12.2017 à 17h06) Francophonie

Goncourt: Alice Zeniter est "Le Choix de la Belgique"

PHOTO CLÉMENT CAMAR MERCIER

L'auteure est récompensée pour L'art de perdre (Flammarion), qui a déjà reçu le Goncourt des lycéens 2017.

Alice Zeniter a remporté, mardi 19 décembre, la deuxième édition du prix littéraire étudiant francophone "Liste Goncourt/Le choix de la Belgique" pour L'art de perdre (Flammarion). L'auteure a déjà décroché le Goncourt des lycéens 2017, le 16 novembre, pour son récit sur les non-dits de la guerre d'Algérie à travers la saga d'une famille de harkis.
 
Pour sa deuxième édition en Belgique, dix universités – six francophones et quatre néerlandophones – et plus de 100 étudiants ont participé à l'initiative. L'année dernière, Catherine Cusset avait été désignée lauréate de la première édition du prix "Choix de la Belgique" pour L'autre qu'on adorait (Gallimard).
 
Dix pays
 
Le choix du Goncourt à l'étranger est organisé dans 9 autres pays (Bulgarie, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suisse et Tunisie) et "l'Orient" qui rassemble le Liban, la Jordanie, l'Irak et l'Egypte. La première édition a eu lieu en 1988 en Pologne. Par le biais notamment de l'Institut français, des universitaires mais aussi des lycéens font chaque année leur choix parmi les quinze livres de la première sélection du Goncourt. Les rectorats et autres universités se procurent les livres, l'académie Goncourt n'étant pas directement associée à cette initiative.
 
Alice Zeniter a aussi été distinguée de la même manière par "Le choix de l'Espagne", "Le choix de la Pologne" et "Le choix de la Suisse". Pour l'heure, deux autres pays ont choisi leurs lauréats: l'"Orient" a distingué Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel), et la Roumanie a récompensé François-Henri Désérable pour Un certain M. Piekielny (Gallimard).
 
Le Goncourt 2017 a été décerné à Eric Vuillard pour L'ordre du jour (Actes Sud), relatant l'arrivée au pouvoir d'Hitler.
close

S’abonner à #La Lettre