Pour sa 8e édition, le grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones est décerné pour la première fois à un établissement universitaire. Choisi à l’unanimité, Lilliad, le très innovant learning center de l’université de Lille, a convaincu le jury par la globalité de son approche, en particulier sa volonté d’inscrire le monde scientifique dans l’ensemble du territoire et de toucher toutes les catégories de population.

Ce programme a métamorphosé l’ancienne bibliothèque universitaire de Lille-1 en un lieu de diffusion des savoirs organisé en trois pôles : une grande bibliothèque, un espace événementiel et Xperium, le laboratoire pédagogique de l’université. L’originalité du projet réside dans la volonté de ne pas les juxtaposer, mais d’en faire des services travaillant en synergie, gérés par une direction et une équipe uniques.

L’aménagement intérieur de la bibliothèque a été conçu pour offrir aux utilisateurs un lieu de vie complet, apte à répondre à la diversité de leurs besoins tout au long de la journée : travailler dans un cadre studieux seul ou à plusieurs, se restaurer à la cafétéria, se détendre dans le vaste salon. Les espaces sont rythmés par des ambiances sonores variées, du rez-de-chaussée très animé aux salles de lecture silencieuses du niveau 2. L’accueil a été très travaillé avec en particulier la mise en place d’un accueil mobile au niveau 1, concentré sur les horaires de forte fréquentation.

Un service particulier est délivré aux personnes en situation de handicap dans une salle équipée pour les déficients audio et visuels. Les personnels sont par ailleurs formés aux procédures d’accueil des usagers souffrant de maladies psychologiques.

Au cours de sa première année de fonctionnement, 250 manifestations ont été organisées dans l’espace événementiel : journées d’étude, colloques scientifiques, stands de démonstration, consacrant Lilliad, avantageusement situé au centre du campus universitaire, comme un véritable lieu de vie pour les étudiants, mais aussi largement ouvert aux publics extérieurs à l’université.

Ce qu’en pense le jury

"Lilliad cumule toutes les qualités pour le grand prix dans chacune des catégories, avec à chaque fois une excellence et une compétence remarquables, résume Maylis de Kerangal. Ce projet prend place dans toute la région et excède de loin les seuls étudiants. On sent la volonté de toucher tous les publics et de créer un cercle vertueux dans lequel ces ressources, destinées en premier lieu à la recherche et à l’étude, sont ouvertes à toutes les catégories de population dans l’idée de déclencher des vocations. Cette manière d’ensemencer tout le territoire avec la culture scientifique constitue un réel tour de force."

08.12 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités