Grande-Bretagne : des librairies offrent des chapitres en bonus pour contrer Amazon

Une des librairies Waterstones

Grande-Bretagne : des librairies offrent des chapitres en bonus pour contrer Amazon

Des librairies signent des contrats avec des auteurs ou éditeurs pour offrir des bonus à leurs clients. Leur but: inciter les clients à délaisser les sites de ventes en ligne.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 23h36

En Grande-Bretagne, des librairies tentent d'attirer les clients en leur offrant des contenus exclusifs, écrit The Independent dans un article daté du 11 mars dernier. Certains libraires veulent ainsi encourager les gens à faire leurs achats dans leur librairie plutôt que sur un site de vente en ligne.

Ainsi, la librairie Waterstones a inclus un chapitre bonus dans les exemplaires de Peaches for Monsieur le Curé de Joanne Harris (Doubleday, 2012), la suite de son best-seller Chocolat (Libre expression, 1999). La chaîne a en effet signé un contrat exclusif avec la romancière britannique. Cette dernière a expliqué que ce chapitre pouvait être lu comme un épilogue ou encore comme «le prologue à une histoire pas encore écrite».

Waterstones n'en est pas à son premier essai. La librairie avait vendu A life (Penguin, 2012), biographie de Charles Dickens écrite par Claire Tomlin, avec des feuilles d'or, une carte de Londres et autres gadgets. De même, la librairie Foyles a récemment vendu des exemplaires de Trains and Lovers d'Alexander McCall Smith avec un livret contenant une nouvelle de l'auteur d'origine écossaise. De plus petits établissements parient aussi sur les bonus exclusifs, comme la librairie indépendante Mr Bs Emporium of Reading Delights.

« Les librairies doivent faire ce que les commerçants en ligne ne peuvent pas »

«Bien sûr que ce sont des options viables», a déclaré au quotidien Tom Tivnan, journaliste au Bookseller. «Toutes les librairies doivent innover pour survivre (...). Elles doivent trouver ce qu'elles peuvent faire que les commerçants en ligne ne peuvent pas. Il y a aussi des idées comme les clubs d'adhérents, les cafés-restaurants, les crèches et les groupes de parole». Plus 400 librairies ont fermé en Angleterre en 2012, alors que les ventes d'e-book ont doublé la même année.

Pour les auteurs, privilégier la librairie est un moyen de mettre en valeur leurs nouveaux ouvrages. «Les auteurs sont unanimes. On ne découvre pas un nouveau livre sur Amazon, mais en se baladant dans une librairie ou une bibliothèque», assure Tom Tivnan.
Evidemment, des sites de ventes en ligne ont déjà repris l'idée et se sont mis à rechercher des contenus exclusifs. Nombreux sont les écrivains qui répondent présents et offrent des «e-nouvelles», comme l'auteur britannique de polar Peter James. La bagarre continue.

Les dernières
actualités