Baromètre

Publié le 13 mars, le baromètre annuel réalisé par TNS Sofres pour le ministère de la Culture fait apparaître pour 2017 une nouvelle progression du poids des grandes surfaces culturelles (GSC) dans les achats de livres neufs, celui-ci passant en un an de 24,5 % à 25,5 %. Le poids d’Internet augmente aussi de 19,5 % à 20 %. Des progressions qui se sont faites au détriment du circuit VPC, courtage et clubs dont la part de marché chute de 11 % à 9,5 % alors que celle des librairies se maintient à 22 %. De même, les grandes surfaces non spécialisées, intégrant les espaces culturels Leclerc, restent stables à 19 %. Mais le baromètre témoigne aussi du recul, de 52 % à 51 %, de la proportion de Français ayant acheté au moins un livre imprimé. A l’inverse, la part de ceux ayant acheté au moins un livre imprimé d’occasion progresse de 11,5 % à 12 % et de la part de ceux ayant acheté au moins un livre numérique passe de 4,1 % à 4,4 %. C. N.

16.03 2018

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