Numérisation

Grenoble : numérisation à la demande

Un scanner et de nouveaux services pour la BU de Grenoble. - Photo SID de Grenoble

Grenoble : numérisation à la demande

La bibliothèque universitaire de Grenoble offre à ses usagers la possibilité de faire numériser des ouvrages de ses collections tombés dans le domaine public.

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 31.01.2014 à 00h43 ,
Mis à jour le 31.01.2014 à 21h33

Sans être complètement unique, c’est un service encore rarement proposé : la bibliothèque universitaire Pierre-Mendès-France, à Grenoble, offre depuis plusieurs années aux lecteurs un service de numérisation à la demande. Toute personne, même si elle n’est pas inscrite à la bibliothèque, peut demander la numérisation d’un livre des collections de la BU, à condition qu’il soit tombé dans le domaine public et qu’il n’existe pas déjà une version numérique. L’originalité de ce dispositif est d’être gratuit et entièrement réalisé en interne, les personnels ayant été formés aux différentes étapes de la numérisation, de la scannérisation à la constitution des fichiers. Les livres numérisés viennent alimenter une plateforme qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de documents dont les plus récents sont disponibles en mode texte océrisé (1), en couleurs, avec la possibilité de feuilletage et avec une version au format ePub. "Ce service répond aux demandes de plus en plus fréquentes concernant la consultation de titres de notre fonds ancien", explique Héloïse Faivre-Jupile, responsable du service des collections numériques. Une soixantaine de demandes sont adressées chaque année à la bibliothèque, dont un tiers est traité (quand un fichier existe déjà dans une autre bibliothèque numérique, la bibliothèque transmet seulement le lien à l’usager). La plateforme numérique est également enrichie par les opérations de numérisation menées par la bibliothèque sur deux corpus importants de son fonds : le droit local et les études italiennes.

 

Des services nouveaux

 

Ce service s’inscrit dans le cadre de la réflexion conduite depuis plusieurs années par les équipes pour renouveler leur offre auprès du public. "L’avenir des bibliothèques universitaires passe nécessairement par la proposition de nouveaux services, affirme Frédéric Saby, directeur de la bibliothèque Pierre-Mendès-France. Elles ne peuvent plus se reposer uniquement sur leurs collections documentaires comme auparavant." C’est dans cette optique que la bibliothèque universitaire propose également depuis la rentrée de 2013 une testothèque mise à la disposition des étudiants et enseignants en psychologie, constituée d’une cinquantaine de tests (évaluation du quotient intellectuel, diagnostics de troubles) destinés à différents publics, des enfants aux personnes âgées.

Véronique Heurtematte

(1) D’après OCR (Optical Character Recognition), en français Reconnaissance optique des caractères.

31.01 2014

Les dernières
actualités