Photo O. DION

Chaque année, à l'heure du ban des vendanges, il n'y a pas que les raisins que l'on ramasse. Les guides des vins annuels aussi sont à maturité. Entre la fin août et la mi-octobre, 24 nouveaux titres seront proposés à leurs éventuels lecteurs. Pour être relativement récent, le marché n'en est pas moins florissant. Il est toujours dominé par le plus ancien d'entre eux qui à lui seul représente plus de 50 % de parts de marché, le Guide Hachette, né en 1985. L'édition 2012, placée sous la direction de François Bachelot, recense près de 36 000 vins dégustés à l'aveugle et sélectionnera 10 000 nouveaux vins tout au long des 1 400 pages du guide. Le mode de sélection des vins apparaît comme un gage d'honnêteté et d'indépendance et ne manque pas de donner au Guide Hachette la place pour les vins occupée par le Guide Michelin dans la gastronomie.

CONFIDENTIALITÉ

Selon Michel Rolland, sans doute aujourd'hui le plus fameux "winemaker" du monde, cette prééminence n'est que justice : "Au contraire des guides signés par un seul homme qui traduisent trop souvent une "pensée unique" sur le vin, le Guide Hachette qui assure la confidentialité de ses choix a une réelle importance, y compris pour les professionnels. Il permet de voir émerger chaque année les grandes tendances (comme dernièrement le retour en grâce des vins fruités) et ses coups de coeur demeurent très suivis. Son aspect prescripteur est indéniable."

Parmi la floraison éditoriale, Michel Rolland distingue également Le grand guide des vins de France, publié aux éditions La Martinière par Michel Bettane et Thierry Desseauve, regroupant plus de 7 500 références de vins. "Michel Bettane, normalien, agrégé de lettres classiques, est une figure atypique, mais de proue dans notre métier." Parmi les autres guides signés nominalement, signalons la sortie chez Albin Michel du Guide Dussert-Gerber des vins 2012, qui semble s'attacher en premier lieu à défendre les vins de terroirs, et celle chez Solar du Guide Quarin des vins de Bordeaux, même si la notoriété de son auteur, Jean-Marc Quarin, ne semble pas avoir dépassé les frontières du Bordelais.

Pour autant, les seuls guides qui paraissent pouvoir légitimement s'attaquer à la forteresse du Guide Hachette sont ceux édités par La Revue du vin de France et conçus par Olivier Poels, Antoine Gerbelle et Olivier Poussier, le Guide des meilleurs vins de France 2012 et Les meilleurs vins à petits prix 2012, dits "guides verts" et "guides rouges", pour les intimes. Le directeur de la rédaction de La Revue du vin de France, Denis Saverot, est aussi l'un des coauteurs (avec Alexis Goujard et Benoît Simmat) d'un Guide d'achat des vins 2012 pour les nuls qui, lui, s'adresse en priorité aux profanes. Enfin, c'est le même Benoît Simmat qui, associé au dessinateur Philippe Bercovici, proposera le très amusant Dico Vino : le vin français expliqué à Parker, que publient les éditions 12 Bis.

Les dernières
actualités