Günter Grass au cœur de la polémique

Günter Grass au cœur de la polémique

Son autobiographie sort avec deux semaines d’avance en Allemagne, profitant des révélations sur son passé chez les Waffen SS.

Par Vincy Thomas,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Certains y verront un savant calcul médiatique, ou un opportunisme commercial. Les révélations sur le passé de Günter Grass – avouant s’être enrôlé chez les Waffen SS à l’âge de 17 ans – provoquent avant tout une polémique qui fait le régal des éditorialistes. Le Prix Nobel de Littérature devient objet de débat, où chacun est sommé de choisir son camp. Déjà, il a obtenu les soutiens de John Irving et Salman Rushdie. Ce dernier a témoigné auprès de la BBC : « Il est une force extraordinaire depuis un demi-siècle, et l'on ne défait pas cela parce que l'on y découvre une faille . »

Homme de gauche, militant pacifiste, il a livré ses aveux, avec soixante ans de retard, lors d’une interview promotionnelle au Frankfürter Allgememeine Zeitung. L’écrivain devait publier ses mémoires, Beim Häuten der Zwiebel (En épluchant les oignons), le 1er septembre. Sur Amazon.de, il est déjà en tête des ventes. Certaines librairies, disposant des ouvrages, ont anticipé la distribution avec deux semaines d’avance, afin de profiter de l’engouement public. Steidl, l’éditeur, a pris acte de cette demande en autorisant la vente dès cette semaine. Selon le porte-parole de la maison d’édition, 130 000 exemplaires auraient déjà été écoulés en Allemagne, Autriche et Suisse allémanique.

Le Seuil, son éditeur habituel français, n’indique aucune information à l’heure actuelle tandis que la plupart des journaux hexagonaux se font l’écho de cette actualité Outre-Rhin.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités