Hachette accusé de dénigrer le Salon du livre de Paris

Arnaud Nourry et Jean-Daniel Compain ©Olivier Dion/DR

Hachette accusé de dénigrer le Salon du livre de Paris

Dans une lettre ouverte, la direction générale de Reed Expositions France déplore que “Hachette Livre (ou plus exactement sa direction) dénigre dans différents médias le Salon du livre de Paris”.

Par Michel Puche,
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'article “Mauvaise passe pour le Salon du livre”, publié le 23 février sur le site Myboox d'Hachette, ne passe pas...

Il a même mis le feu aux poudres et provoque une vive réaction de Jean-Daniel Compain, directeur général du pôle culture, sport et loisirs de Reed Expositions, organisateur du Salon du livre à la porte de Versailles.

Dans une lettre ouverte “à M. Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre”, divulguée jeudi après-midi, Jean-Daniel Compain débute ainsi sa longue missive : “De façon systématique, Hachette Livre (ou plus exactement sa direction) dénigre dans différents médias le Salon du livre de Paris”.

Les expressions “dans la tourmente”, “prix exorbitants”, “manque d'évolution de la manifestation” ou “chasse à l'autographe”, contenues dans l'article visé et toujours sur le site Myboox, sont reprises par le patron de Reed Expositions France dans un contre-argumentaire détaillé.

En particulier, Reed Expositions s'étonne : “Le Salon du livre facture au groupe Hachette Livre 213 € le m2 de stand. Or le budget annoncé par Hachette Livre est de plus de 800 € par m2. [...] Comment expliquer une telle différence ?”

Jean-Daniel Compain avance également les bons chiffres du salon l'an dernier (“une audience en hausse de 20 %”) et “la dimension professionnelle que le salon a prise depuis 2009”.

Et de regretter que Hachette Livre, qui a réduit drastiquement sa présence pour l'édition 2010, cherche “à tout prix à entraîner les autres éditeurs dans son sillage”.

La lettre ouverte de Reed Expositions France cherche à faire cesser une “campagne de dénigrement contre le Salon du livre”.

Elle est adressée “à un client que nous avons toujours respecté... mais dont nous ne comprenons plus ni les motivations ni les raisons profondes d'un tel acharnement ”.

Le 30e Salon du livre de Paris se déroulera du 26 au 31 mars.
15.04 2015

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