Numérique

Hachette Livre signe un partenariat avec Shazam

Hachette Livre signe un partenariat avec Shazam

Les épisodes 4 et 5 d'After, un Guide du routard et un roman français vont initier un nouveau partenariat entre Hachette Livre et Shazam, qui doit permettre aux lecteurs d'accéder à des contenus enrichis en "scannant" la couverture des livres.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 28.06.2016 à 14h56

Hachette Livre et Shazam, l'application la plus populaire en matière de reconnaissance visuelle et audio, annoncent, mardi 28 juin dans un communiqué, avoir conclu un partenariat concernant plusieurs titres du groupe d'édition. 

"Ce partenariat offrira aux éditeurs du groupe Hachette Livre en France la possibilité d’assortir des livres imprimés de contenus numériques additionnels. La technologie de reconnaissance visuelle de Shazam appliquée aux couvertures de livres permettra aux lecteurs d’accéder instantanément, sur leur mobile, à des contenus exclusifs enrichissant le livre qu’ils ont dans les mains. Par ailleurs, certains visuels de promotion des livres (affichage et presse) seront également shazamables", explique le communiqué.

Ainsi, les couvertures des saisons 4 et 5 de la série After, d'Anna Todd, qui paraissent le 29 juin au Livre de Poche, seront "shazamables" et permettront d'accéder à des contenus exclusifs, notamment des anecdotes de l'auteure sous forme de vidéos. La campagne d'affichage qui est prévue le 7 juillet sera également interactive: les visuels seront scannables et donneront la possibilité de participer à un concours.

De même les lecteurs du Guide du Routard Australie 2016/2017 pourront télécharger une carte interactive et géolocalisable de Sydney en scannant la couverture avec leur smartphone et l'application Shazam. Enfin, ceux de Hier encore, c'était l'été, de Julie de Lestrange (Mazarine) pourront découvrir en vidéo l'univers de l'intrigue.

Pour Guillaume Pech-Gourg, directeur du CRM et du marketing digital d’Hachette Livre, "cette initiative illustre à quel point, dans le livre, l’innovation peut s’appuyer à la fois sur le livre papier, auquel nos lecteurs restent attachés, et sur le numérique", tout en créant "un lien plus direct avec les lecteurs".

"Ce premier partenariat éditorial permet de diversifier l'usage de Shazam et de proposer de nouveaux services à nos utilisateurs. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’apporter cette innovation au monde du livre", ajoute Julie Leplus, Country manager France pour Shazam. L'application a dépassé les 20 milliards d'usage depuis son lancement et est utilisée 20 millions de fois par jour. 

Ce partenariat entre Hachette Livre et Shazam intervient dix jours après l'annonce du rachat par la filiale britannique du groupe d'édition, Hachette UK, d'une société de jeux pour mobile, Neon Play, et quelques mois après le recentrage du site d'Hachette, Myboox, comme club de lecture en ligne participatif.

Les dernières
actualités