ENVIRONNEMENT

A 169 000 tonnes d’équivalent CO2 (carbone), Hachette Livre a réduit l’an dernier ses émissions de gaz à effet de serre en France de 10 % par rapport à 2012, année du précédent bilan que le groupe commande tous les trois ans à la société Carbone 4. "Nous serions sinon dans la marge d’erreur, et nous ne pourrions tirer aucun enseignement des données", explique Ronald Blunden, directeur de la communication du groupe, qui porte cette initiative bien au-delà des obligations légales.

L’essentiel de la baisse provient de celle de la production d’ouvrages (livres, coffrets, CD) resserrée de 177 millions à 164 millions d’exemplaires, soit une réduction de 7 % sur la période. "Nous avons ajusté nos tirages et nous avons vendu moins de livres, mais les émissions de carbone rapportées au chiffre d’affaires ont également diminué de 3 %, et elles ont baissé de 4 % par ouvrage produit", souligne Ronald Blunden. Les retours ont été contenus, en réduction de 1 %.

Par livre imprimé, bien moins producteur de CO2 qu’un coffret, les émissions de carbone se sont même réduites de 7 %. "Nous réalisons un double devis, en euros et en production de carbone : à prix équivalent, les responsables de fabrication vont choisir le plus vertueux sur le plan écologique. Nous sélectionnons aussi nos fournisseurs, notamment de papier, en fonction de leurs propres performances", ajoute le directeur de la communication du groupe.

La distribution est le deuxième poste important, avec 32 000 tonnes d’équivalent CO2, en baisse de 6 %, l’essentiel de l’effort venant de la baisse du fret routier, en raison de la baisse de production et de la rationalisation du transport.

Les autres postes ont légèrement augmenté, mais leur poids est moindre. L’effet du nouveau bâtiment, siège du groupe à Vanves, n’est pas encore comptabilisé. "Nous avons réalisé le plus facile des réductions d’émissions de CO2. Le prochain bilan sera sans doute inférieur à 10 %, mais c’est une nécessité pour toute entreprise responsable", estime Ronald Blunden. L’exercice doit aussi être économiquement rationnel, la réduction du CO2 s’accompagnant d’une baisse des dépenses. Hervé Hugueny

La fabrication, poste le plus important du bilan, a produit 112 000 tonnes d’équivalent CO2, en baisse de 14 %, notamment en raison de la réduction des tirages, qui a entraîné celle du tonnage transporté (distribution).


Les dernières
actualités