Par Claude Combet, le 30.03.2017 à 17h02 (mis à jour le 30.03.2017 à 18h49) QUAIS DU POLAR

Hannelore Cayre remporte le prix du Polar européen 2017 du "Point"

Hannelore Cayre - LOUISE CARRASCO CC BY-SA 4.0 WIKIMEDIA

Le 15e prix créé par l’hebdomadaire sera remis à La daronne, le 31 mars à Lyon, en ouverture du Festival Quais du polar.
 

La daronne, cinquième roman de l’avocate pénaliste Hannelore Cayre, publié le 9 mars par Anne-Marie Métailié, remporte le prix Le Point du Polar européen 2017. Il lui sera remis le 31 mars à 19 h par le président du jury Jean-Louis Debré, lors de l’inauguration du Festival Quais du polar, qui se déroule du 31 mars au 2 avril à Lyon. C’est la 15e édition de ce prix créé par le magazine en 2003, qui récompense le meilleur roman policier, thriller, roman noir, d’auteur français ou européen paru entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.

La daronne met en scène Patience Portefeux, une honorable et travailleuse mère de famille, qui élève seule ses enfants et qui franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Elle devient alors la daronne, sans peur ni culpabilité.

La daronne est arrivé devant Têtes de dragon, de David Defendi (Albin Michel), Le Noël du commissaire Ricciardi, de Maurizio de Giovanni, traduit de l’italien par Odile Rousseau (Rivages), Un cœur sombre, de R. J. Ellory, traduit de l’anglais par Fabrice Pointeau (Sonatine), La filière écossaise, de Gordon Ferris, traduit de l’anglais par Hubert Tézenas (Seuil), La maison des brouillards, d’Eric Berg, traduit de l’allemand par Catherine Barret (Slatkine & Cie).

Hannelore Cayre succède à Olivier Norek, lauréat 2016 avec Surtensions (Michel Lafon), à l’Allemand Sasha Arango, vainqueur 2015 avec La vérité et autres mensonges (Albin Michel) et Hervé Le Corre, gagnant 2014 avec Après la guerre (Rivages).
 
close

S’abonner à #La Lettre