Japon

Haruki Murakami veut dialoguer avec ses lecteurs

Haruki Murakami © DR

Haruki Murakami veut dialoguer avec ses lecteurs

Ecrivain contemporain le plus renommé au Japon, Haruki Murakami va répondre aux questions de ses lecteurs japonais à travers un site Internet dédié.

Par Agathe Auproux,
avec AFP Créé le 06.01.2015 à 16h40

Aussi discret que célèbre, invisible dans les médias, n’accordant que de très rares entretiens à la presse écrite et aucun à la télévision ni à la radio, Haruki Murakami a pourtant décidé de dialoguer avec ses fans par le biais d'un site Internet temporaire, qui ouvrira le 15 janvier, a annoncé sa maison d’édition japonaise.

Le site Murakami-san no tokoro (« L’espace de M. Murakami »), en japonais, se veut un lieu d’échange entre le romancier de 64 ans et ses lecteurs. Ceux-ci pourront lui adresser des messages auxquels il s’est engagé à répondre « dans la mesure du possible ».

Si Haruki Murakami s’exprime parfois à travers une tribune dans un journal ou lors de remises de prix, il ne répond pas volontiers à ses lecteurs. Il a même confié à une journaliste de l’AFP à Tokyo « ne jamais lire les critiques de mes livres faites par les lecteurs ». « Ce qui m’importe, c’est d’écrire des livres qui soient encore lus dans dix ou quinze ans », a-t-il précisé.

Le dernier roman d’Haruki Murakami, L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, est paru en 2013 dans l’archipel. Publié en septembre 2014 en France chez Belfond, ce livre traite d’une quête de vérité au temps de l’adolescence. Depuis, Murakami a publié au Japon un nouveau recueil de nouvelles, Onna no inai otokotachi (« Les hommes qui n’ont pas de femme »), inédit en France. L’auteur de Kafka sur le rivage et de 1Q84 (Belfond) vend ses ouvrages par millions dans son pays natal comme en Europe et aux Etats-Unis. Il est traduit dans une quarantaine de langues.

Les dernières
actualités