Hisham Matar, premier lauréat du Prix du livre étranger France Inter- JDD | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 20.01.2017 à 08h30 (mis à jour le 20.01.2017 à 09h00) Proclamation

Hisham Matar, premier lauréat du Prix du livre étranger France Inter- JDD

La terre qui les sépare de Hisham Matar a été choisi à l'unanimité par le jury composé des journalistes de France Inter et du Journal du Dimanche.

France Inter et le Journal du Dimanche ont révélé dans le journal de 8h de la radio le premier lauréat du nouveau Prix du livre étranger.

La terre qui les sépare de Hisham Matar, traduit par Agnès Desarthe (Gallimard, collection "Du monde entier"), a été choisi à l'unanimité. Au Royaume Uni, le livre avait été finaliste des prix Costa dans la catégorie biographie.

Sorti le 12 janvier, La terre qui les sépare est un récit biographique qui prend racine en 1990, quand Hisham Matar a 19 ans et que son père Jaballa disparaît. Celui-ci, après avoir trouvé refuge en Egypte, est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur décide de mener l'enquête.

"A travers l’histoire de cette famille désemparée, on revisite celle de la Libye, une terre blessée qui a du mal à se relever" expliquait Kerenn Elkaïm dans l'avant-critique parue le 2 décembre 2015 dans Livres Hebdo.

Le jury était composé des journalistes des deux médias: Anne-Julie Bémont, Laëtitia Favro, Alexandre Fillon, Marie-Laure Delorme, Nicolas Demorand, Ilana Moryoussef et Augustin Trapenard, qui reçoit l'auteur dans son émission radio, "Boomerang", ce vendredi 20 janvier à 9h10.




 
close

S’abonner à #La Lettre