Numérique

Sandrine et Céline Decauze, créatrices d’Il était un ebook.- Photo MICHEL COMBE/LH

Elles ont démarré discrètement leur entreprise d’édition avant de se décider à la faire connaître au Salon du livre : Cécile et Sandrine Decauze, diplômées respectivement d’histoire et d’école de commerce, ont créé Il était un ebook en s’appuyant sur le catalogue des livres épuisés du XXe siècle géré par ReLire (Registre des livres indisponibles en réédition électronique) pour constituer le leur. "Nos auteurs n’étaient pas encore prêts, nous avons donc exploré ce fonds, et nous avons demandé les droits de quelques titres", expliquent-elles. La maison propose une quinzaine d’ouvrages issus des quelques 70 200 références exhumées par le comité scientifique du registre.

Il y a de la littérature jeunesse, avec des romans de Sarah Cohen-Scali, des récits du terroir (Jacques Cassabois, Sophie Chérer), des romans et essais. Tout est à 3,50 euros, une de leur motivation pour se lancer étant le prix trop élevé à leurs yeux des livres numériques. Elles doivent régler 1,50 euro par vente à Sofia, la société de gestion de droits des indisponibles. Cette recette est reversée à l’auteur, et à l’éditeur d’origine s’il a conservé les droits. Pour économiser les frais, Cécile et Sandrine Decauze ont tout fait elles-mêmes : numérisation des versions papier retrouvées en bibliothèques, relecture, conversion en ePub, etc. Immatériel assure la diffusion-distribution.

Entretemps, leurs auteurs ont rendu leurs manuscrits et la jeune maison a publié ses premières nouveautés en pratique, polar, SF, théâtre, en version numérique et imprimée. H. H.

Les dernières
actualités