Assortiment

Hybridation. Si le concept prend racine chez les éditeurs de livres de nature, de jardins, d'écologie et d'environnement, qui mêlent de plus en plus sujets et genre, insufflant une dose de pratique dans leurs essais ou introduisant une dimension réflexive dans leurs livres pratiques (1), il a encore du mal à s'installer en librairie. Dans une grande majorité de magasins, les rayons restent cloisonnés, livres pratiques et ouvrages de textes étant rangés chacun de leur côté. A l'image de Mollat à Bordeaux, où « le jardin et la nature se trouvent dans le secteur art de vivre alors que tout ce qui concerne l'écologie, le climat, les énergies renouvelables ou les questions alimentaires sont en actualité », confirme Jean-Baptiste Garros, libraire en sciences humaines chez Mollat.

Pour autant, ce classement traditionnel répond de moins en moins à la demande des clients, aujourd'hui extrêmement forte sur ces sujets. « Les gens nous demandent régulièrement pourquoi nous ne réunissons pas les deux rayons. S'ils entrent dans la thématique par l'une ou l'autre dimension, ils naviguent désormais volontiers entre les deux », observe Sébastien Balidas. Le libraire de M'Lire à Laval songe ainsi, à l'occasion des travaux de réaménagement du magasin qui se dérouleront en été, à créer un rayon unique dont le nom reste à inventer.

C'est un pas qu'ont franchi avec bonheur La Petite Egypte, à Paris, et 47° Nord, à Mulhouse, en créant un secteur unique intitulé « écologie ». Pour arriver au constat, au bout d'une grosse année, que « finalement, même si c'est un peu surprenant pour un libraire de placer des essais au milieu du rayon vie pratique, c'est encore comme cela que ça marche le mieux », pointe Dominique Esslinger de 47° Nord, qui a testé tous les emplacements. C'est justement pour expliquer cette porosité des publics et des genres, et inciter les libraires à concevoir un espace décloisonné que Média Diffusion organise le 8 avril une réunion des éditeurs engagés pour la nature (Green). A destination des libraires, la journée permettra aussi de présenter dans le détail la production de Mango et de Rustica.

Pour un rayon unique

Cyril Dion- Photo OLIVIER DION

Je suis un fervent défenseur de l'idée d'UN rayon consacré à l'écologie dans toutes les librairies. Comme c'est déjà le cas dans certaines. Il y a bien un rayon économie, pourquoi pas écologie ? L'écologie est un champs complexe dans le sens où elle embrasse de multiples disciplines, où elle raconte les interactions, les interdépendances entre différents systèmes vivants ou de pensée. Pouvoir comprendre, dans un seul rayon que lorsqu'on parle d'écologie on peut aussi bien parler d'économie, d'agriculture, d'énergie, que d'anthropologie ou de naturalisme, cela serait un grand pas ! Cyril Dion

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