Invasion de prix pour ce début de mois

Invasion de prix pour ce début de mois

A l’approche des vacances estivales, de nombreuses remises de prix littéraires s’organisent. Ce week-end et lundi, pas moins de sept lauréats ont été dévoilés.

avec vlg Créé le 24.01.2014 à 19h17

Samedi 2 juin, dans le cadre de la quatrième édition des rendez-vous citoyens du Sénat-Histoire, le prix du Sénat du livre d’histoire a récompensé Paul Veyne pour son étude Quand notre monde est devenu chrétien (Albin Michel).

Le même jour, se tenait la remise des grands prix littéraires Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac. Le prix Roman français a distingué conjointement Alexis Salatko pour Horriwitz et mon père (Fayard), et Nancy Huston pour Lignes de faille (Actes Sud). Le prix Roman étranger a été attribué, ex-aequo, à Carlos Fuentes pour Le siège de Paigle (Gallimard) et Nicole Kraus pour Histoire de l’amour (Gallimard). Enfin, c’est Marc Fumaroli qui a reçu le prix Spécial lecture pour son ouvrage Exercices de lecture, de Rabelais à Valéry (Gallimard).

Ce samedi 2 juin encore, le 41ème prix littéraire Valery-Larbaud, co-organisé par la Ville de Vichy et l'Association internationale des amis de Valery Larbaud, a été attribué à Vichy (Allier), à Vincent Delecroix pour Ce qui est perdu (Gallimard).

Le Prix Roger Nimier, doté de 4.500 euros, a été attribué lundi 4 juin à Jean-Marc Parisis pour son roman Avant, pendant, après (Stock).

Le 19ème prix Lire, élire, o rganisé par l'association Culture et Bibliothèque pour Tous de la région Nord Flandre , sera remis le 7 juin à Lille, à Claire Tristan pour son roman Mada (éditions de l’Aube).

Par ailleurs, le lauréat du 23e prix Louis-Guilloux, doté de 20 000 euros et remis officiellement le 29 juin, a déjà été révélé par le jury. Il s’agit du breton Christian Prigent pour son ouvrage Demain je meurs (POL).

Les dernières
actualités