"Je fais confiance à La Revue dessinée"

"Je sais que Franck Bourgeron et Sylvain Ricard sont capables de pérenniser la liberté éditoriale des deux revues. Ils sont éditeurs, auteurs, mais aussi bons gestionnaires." Hugues Jallon - Photo Olivier Dion

"Je fais confiance à La Revue dessinée"

Corepreneur de XXI et de 6Mois, le nouveau P-DG du Seuil, Hugues Jallon, compte sur l’équipe de La Revue dessinée et de Topo pour pérenniser la liberté éditoriale des deux revues.

J’achète l’article 1.5 €

Par Isabel Contreras,
avec Créé le 08.06.2018 à 01h48

Hugues Jallon - Les cofondateurs de La Revue dessinée et de Topo, Franck Bourgeron et Sylvain Ricard, m’ont appelé quelques jours après la mise en liquidation judiciaire de XXI et 6Mois pour me proposer de les accompagner dans leur offre. Cela m’a paru une très bonne idée, je leur fais confiance. J’ai déjà pu travailler avec eux autour de la série Histoire dessinée de la France à l’époque où je dirigeais La Découverte. Je sais qu’ils sont capables de pérenniser la liberté éditoriale des deux revues. Ils sont éditeurs, auteurs, mais aussi bons gestionnaires. Ce ne sont pas des businessmans. Cette offre a d’ailleurs été portée par eux, pas par nous. Nous sommes repreneurs à hauteur de 37%, ce qui rend La Revue dessinée majoritaire au capital et décisionnaire au quotidien auprès des équipes des quatre revues. Personnellement, je serai présent de manière assidue aux rencontres entre les équipes, mais je n’agirai qu’en tant que conseiller éditorial. Ensemble, nous pourrons mettre en œuvre d’autres idées, via la BD ou d’autres supports, on verra.

J’ai convaincu Vincent Montagne et Claude de Saint Vincent [P-DG et DG de Média-Participations, NDLR] de la crédibilité de l’offre, mais aussi de son bon sens. Cette acquisition contribue à consolider la position de Média-Participations dans la littérature générale. Les mooks sont un vecteur de diffusion de l’écriture, de critique aussi. Ils constituent en outre un mode de lecture à part entière.

En effet, cet élément a été important pour les convaincre mais, comme je viens d’expliquer, il n’a pas été le seul.

Ce n’est pas prévu. La Revue dessinée, Topo, XXI et 6Mois vont travailler ensemble mais ne vont pas associer d’autres titres pour le moment. Adrien Bosc possède toutefois une expérience solide dans ce domaine, et nous sommes preneurs des idées qu’il pourrait nous apporter.

Les dernières
actualités