Par Isabel Contreras, le 03.06.2017 à 16h00 (mis à jour le 03.06.2017 à 16h00) Proclamation

Jean-Pierre Perrin reçoit le Prix Joseph Kessel 2017

Jean-Pierre Perrin - JÉRÔME PANCONI

Cet "écrivain-voyageur" a été récompensé pour son essai Le djihad contre le rêve d'Alexandre paru en février au Seuil.

Le Prix Joseph Kessel 2017 a été décerné, samedi 3 juin, à Jean-Pierre Perrin pour son essai Le djihad contre le rêve d'Alexandre, en Afghanistan, de 330 avant J.-C. à 2016 (Seuil) au cours du festival Etonnants voyageurs, qui se tient du 3 au 5 juin à Saint-Malo. 

L'auteur retrace ici les batailles menées par Alexandre le Grand afin d'expliquer l'impuissance de l'Otan et de l'URSS face à la montée des talibans en Afghanistan. Convoquant littérature, histoire et géopolitique, il confronte passé et présent.

Présidé par Olivier Weber, le jury est composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Michèle
Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Guy Seligmann et Catherine Poulain, lauréate 2016 pour Le grand marin (L'Olivier).

Organisé par la Société civile des auteurs multimédia (Scam), le prix Joseph Kessel, doté de 5000 euros, a été remis sur le festival, dans le cadre d'un après-midi de projections et de débats autour de Joseph Kessel et de ses héritiers spirituels.
close

S’abonner à #La Lettre