Contrairement à celui de la fiction adulte, le palmarès des livres jeunesse les plus empruntés - dont on a extrait, comme les années passées la série des Max et Lili, qui y occuperait 48 places à elle toute seule - est complètement déconnecté de l’actualité éditoriale. Les deux titres les plus récents y figurant datent de 2016: Journal d’un dégonflé, vol. 10, Zéro réseau, et Harry Potter et l’enfant maudit, 1 et 2. Le petit sorcier britannique occupe par ailleurs, comme en 2016, la première place du classement avec Harry Potter à l’école des sorciers, le premier tome de la célèbre série.

Peu de corrélation avec les meilleures ventes

Les nouveautés sont en revanche bien présentes parmi les premiers achats des bibliothèques, où l’on compte 18 titres publiés en 2017 et 24 datant de 2016. La corrélation du palmarès des achats des bibliothèques avec le palmarès des emprunts est faible, de même qu’avec les meilleures ventes de l’année. Seuls trois titres figurant dans le top 50 des achats jeunesse, deux volumes de la série Journal d’un dégonflé et un relevant de la série La passe-miroir, figurent parmi les meilleures ventes de 2017, en fiction jeunesse.

Le commentaire

Marie-France Moal, médiathèque des Capucins, Brest

"Le baromètre des prêts contient beaucoup de grands classiques de qualité comme Cornebidouille, Roule galette… ou Va-t’en, grand monstre vert !. Nous les utilisons pour nos animations et ils sont très empruntés dans notre réseau aussi. La présence de 5 livres d’Harry Potter dans le classement montre que la parution d’un nouveau tome relance l’intérêt pour les titres plus anciens d’une série. Le phénomène des séries, comme Journal d’un dégonflé, est assez nouveau en jeunesse. Ce choix éditorial correspond à l’engouement des jeunes pour les séries télévisées. Certains livres, comme Les trois brigands ou C’est moi le plus fort ont été adaptés en jeu. Les éditeurs ont compris l’intérêt de passer par le jeu pour faire découvrir la littérature jeunesse et réciproquement. C’est un axe sur lequel nous travaillons."

27.04 2018

Les dernières
actualités