Proclamation

Kamel Daoud reçoit le Prix des cinq continents 2014

Kamel Daoud reçoit le Prix des cinq continents 2014

La 13e édition du prix, créé par l'Organisation internationale de la Francophonie, couronne l’écrivain Algérien pour son premier roman Meursault, contre-enquête.
 
 

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 29.09.2014 à 17h06 ,
Mis à jour le 07.10.2014 à 13h24

L’écrivain journaliste Algérien Kamel Daoud est lauréat du 13e Prix des cinq continents de la Francophonie pour son premier roman Meursault, contre-enquête. Publié en 2013 en Algérie par les éditions Barzakh, le livre est paru en mai dernier chez Actes Sud.
 
Il figure dans la première sélection du prix Goncourt.

Né en 1970 en Algérie, Kamel Daoud est journaliste au Quotidien d'Oran. Il est l'auteur de plusieurs récits dont certains ont été réunis dans le recueil Le Minotaure 504 (Sabine Wespieser) - initialement paru à Alger sous le titre La Préface du nègre (éditions Barzakh) et distingué par le Prix Mohammed Dib du meilleur recueil de nouvelles en 2008.

Meursault, contre-enquête reprend le personnage de l’Arabe tué par Meursault dans L’étranger d’Albert Camus.

La cérémonie de remise du prix  aura lieu le 28 novembre prochain à Dakar (Sénégal), dans le cadre du XVe Sommet de la Francophonie.
 
Le jury, réuni le 26 septembre au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a souhaité récompenser « un roman qui interroge nos aveuglements historiques toujours actuels et pose la question de la justice et de la prise en compte de l'altérité une fois apaisée la terreur coloniale ».
 
Le Prix des cinq continents créé par l'OIF en 2001 permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale.
 
Le jury du prix est international. Présidé par le prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio,il se compose de Lise Bissonnette (Canada-Québec), Ananda Devi (Maurice), Hubert Haddad (Tunisie-France), Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), René de Obaldia de l'Académie Française (Hong Kong), Lyonel Trouillot (Haïti) et Amal Sewtohul, lauréat 2013.
 
Il avait précédemment sélectionné neuf titres pour cette édition,  représentant quatre pays.
 

Les dernières
actualités